« Dysfonctionnement cérébral d’origine multifactorielle » : les cas de trouble du spectre autistique (TSA), autrefois considérés comme rares, sont en constante augmentation depuis une vingtaine d’années dans le monde. Et en Suisse romande ? Dans les écoles ?
Riche d’informations sur un trouble dont il y a encore tant à apprendre, le dossier du présent numéro propose plusieurs regards sensibles qui tous relèvent l’importance de l’écoute, du lien et de la collaboration, entre les enfants ( et les adultes ) touché·es, leurs familles, leur entourage et les professionnel·les qui les côtoient.
Une maman, ainsi, raconte une partie de l’itinéraire ( para )scolaire suivi depuis tout petit par son fils autiste. Elle relève que les « débuts avec l’école ont été difficiles » : « notre moteur dans ce parcours avec des partenaires pas toujours vraiment impliqués reste la satisfaction de voir que notre insistance et notre volonté de faire bouger les choses portent des fruits. » ( p. 6 )
Une enseignante en structure spécialisée souligne, de son côté, l’importance du cadre et des routines proposés aux enfants ( p. 8 ), tandis qu’un éducateur social rappelle que, malgré un certain nombre de points commun, chaque personne autiste est différente des autres, demandant un accompagnement différent. « Pas de recette, c’est l’humain ! » ( p. 10 )
Des psychologues participant à une recherche en pédagogie spécialisée ont noté que « le fait d’avoir des intervenant·es de disciplines diverses travaillant auprès de l’enfant est vu plutôt comme une richesse, bien que cela puisse demander plus de coordination et de temps dans la transmission des informations ». ( p. 12 )
« Accompagner des élèves autistes ou d’autres élèves avec des profils atypiques suppose des compétences et des qualités spécifiques : les a-t-on définies ? », interroge pour sa part une enseignante formatrice en autisme ( p. 14 ). Autisme Suisse romande effectivement a observé combien les équipes qui contactent sa Helpline « se sentent démunies lorsqu’elles accueillent en classe un·e élève avec TSA » : « La sensibilisation à l’autisme ( ... ) constitue la première étape pour comprendre le fonctionnement atypique de l’enfant autiste. » ( p. 16 )
Enfin, deux spécialistes australiennes de l’éducation à visée inclusive, pour répondre à la question de ce que peuvent faire les enseignant·es pour rendre leurs classes plus positives pour les élèves autistes, invitent notamment à « comprendre la différence entre l’éducation spécialisée et l’éducation inclusive ».
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
En février dernier, economiesuisse (re)lançait le débat sur les notes. L’organisation patronale appelle « à la mise en place de processus de sélection [...]
Au sommaire: Pages 34-35: SEJ : Un réveil difficile Pages 36- 37: SEfFB : Énergie – Fiat Lux Pages 38 - 39 [...]
L’école comme souvent est au cœur des problématiques sociétales et à ce titre fait office de laboratoire sociologique du monde de demain. Elle est au [...]
À Saint-Imier, un magnifique espace est dédié à la découverte des moyens de production énergétiques. Sa dimension ludique plait particulièrement aux jeunes [...]
Dans notre beau canton, les enseignant·es disposent de deux associations professionnelles reconnues leur permettant de discuter avec leurs autorités : le [...]
Dans la suite du numéro d’octobre 2023, cet article vise à présenter deux vignettes. À travers ces situations, il s’agit d’une part de distinguer les [...]
Plusieurs rencontres ont eu lieu dernièrement entre la SPFF et/ou les différentes associations professionnelles et le Département. En voici un petit retour [...]
L’actualité récente me conduit à mettre sur pause ma série d’articles sur les propositions d’optimisation de l’organisation du travail des directions d [...]
Les mois de février et de mars ont été intenses pour le travail associatif des comités et des présidents de la SPVal et de l’AVECO. Plusieurs dossiers ont [...]
À la lumière de l’impact profond de la crise de la covid-19 sur le secteur de l’éducation, le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) et la [...]
Au sommaire: Page 4 : Ne pas voir l’autisme comme une maladie Page 7: Du chaos aux apprentissages Page 9: Sécuriser [...]
Au sommaire: Page 02: Sortie en salle : Maria Montessori sur grand écran Page 19: Cin'école : Festiv’Alem 2024 : [...]
Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux s’intéressent à la santé des enseignant·es notamment à travers le concept de burnout... [...]
Selon l’enquête JAMES (Jeunes, Activités, Médias, enquête suisse), menée par l’Université des sciences appliquées de Zurich et publiée en 2022, pour la [...]