Ce code de déontologie a été élaboré et adopté par le SYNDICAT DES ENSEIGNANT-ES ROMAND-ES qui travaille depuis plus de 150 ans à promouvoir une école publique de qualité.
Depuis 2003, les membres des associations cantonales du SER ont un code de déontologie. Lors de l'Assemblée des délégué-e-s du 25 mai 2018, une troisième édition de ce code a été adopté. Il est présenté ci-dessous "brut".
Une version PDF imprimable est aussi à votre disposition au bas de cette page.
Le SER est la faîtière syndicale des enseignantes et des enseignants romands de tous les niveaux de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Il regroupe les associations membres suivantes :
• AMCOFF, Association des maîtres du CO fribourgeois francophone
• AVECO, Association valaisanne des enseignants du CO
• SAEN, Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois
• SEJ, Syndicat des enseignants jurassiens
• SEFfB, Syndicat des enseignantes et enseignants francophones de Formation Berne
• SPFF, Société pédagogique fribourgeoise francophone
• SPG, Société pédagogique genevoise
• SPVal, Société pédagogique valaisanne
• Section SER
Lorsqu'à la fin du XIXe et au début du XXe siècle les membres de la SPR, au cours de leurs congrès, traçaient le portrait du maître idéal, définissant également ses droits et devoirs, ils ne songeaient pas à la rédaction d'une charte professionnelle; pourtant les principes énoncés auraient pu figurer en bonne place dans un véritable code d'éthique ou de déontologie.
En 1948, un projet de Charte des éducateurs fut présenté au Congrès de la FIAI et publié dans le bulletin corporatif de la SPR. A la même époque, l'UNESCO inscrivait au nombre de ses préoccupations la rédaction d'une sorte de code des droits et devoirs pour les éducateurs du monde entier.
Un comité d'entente des fédérations internationales d'enseignants présentait en 1954 un nouveau texte pour la Charte des éducateurs dont s'inspira plus tard l'UNESCO.
43 ans plus tard, la SPR adoptait son propre Code de déontologie. L'Assemblée des délégués du SER (AD) de septembre 2003 en fit (avec quelques amendements) le Code de déontologie du SER.
Ce présent Code en est la troisième version, qui a été adoptée par l’AD de Fribourg le 25 mai 2018.
Le Code de déontologie des enseignants adhérents du SER énonce des principes généraux. Il se fonde sur la Convention internationale des droits de l'enfant et sur la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant OIT/UNESCO de 1966.
Il s'appuie également sur la Déclaration de l'Internationale de l'Education (IE) sur l'éthique professionnelle, adoptée lors de son 3e congrès mondial en juillet 2001 à Jomtien, Thaïlande, et amendée au cours du congrès de Cape Town, Afrique du Sud, en juillet 2011.
o Le respect des Droits de l’Homme et des Droits de l’enfant fait partie intégrante de la profession d’enseignant.
o L’enseignant œuvre en faveur d’une école publique, égalitaire et humaniste.
o Comme professionnel de l'éducation, l'enseignant place l'intérêt de l'enfant ou du jeune au centre de ses préoccupations afin de l'aider à devenir un citoyen autonome, solidaire et responsable.
o L’enseignant s’abstient de toute forme de discrimination en rapport avec la nationalité, l'appartenance ethnique, le niveau social, la religion, les opinions politiques, l'infirmité, la maladie et le genre.
o L’enseignant se garde d’abuser du pouvoir que lui confère sa profession.
Le Code de déontologie du SER est un guide basé sur des valeurs et des besoins. Il n’aura de sens que s’il devient un document vivant et évolutif, appliqué aux réalités du domaine de la formation et de la profession enseignante dans une société en pleine évolution.
Pour atteindre cet objectif, le code doit être compris, assimilé et utilisé par les enseignants dans tous les aspects de leur travail. Il doit être mis à la disposition des étudiants et des enseignants pendant toutes leurs études et leur vie professionnelle.
Pour être efficace, le Code de déontologie du SER doit devenir familier aux intéressés. Le SER vous incite à contribuer à sa diffusion dans les instituts de formation, auprès des enseignants, de la presse spécialisée et des autres médias. Le Code devrait également être diffusé pour le faire connaître auprès des autres professions en lien avec l’éducation, du grand public, des parents, des directions, des organisations de défense des Droits de l’homme et des Droits de l’enfant, du monde politique et économique et des autorités.
Le Code de déontologie est un document qui appartient à la profession et ne peut en aucun cas être utilisé par un employeur, une personne chargée de contrôle ou tout étranger au corps professionnel.
Taille
681.01 Ko