SPVal & AVECO : Accélération du travail pour les associations - 03/2024
Les mois de février et de mars ont été intenses pour le travail associatif des comités et des présidents de la SPVal et de l’AVECO. Plusieurs dossiers ont été (ré)activés ou mis en discussion par le DEF-SE ainsi que par les faitières SER et FMEP. Voici des informations sur cinq dossiers.
Organisations 2024-2025
Les confirmations des attributions transmises par le SE (Service de l'enseignement) aux directions d’école en fin février ont permis d’avancer dans les organisations et les attributions 2024-2025. Certaines directions ont anticipé cette étape en effectuant des entretiens avec les enseignant·es afin de pré-organiser leur école. Les publications des mises au concours se sont bousculées le 1er mars 2024 dans le Bulletin Officiel. Les changements induits par le passage de 32 à 30 / 26 à 25 périodes pour les degrés primaires / CO nécessitent une ouverture dans les échanges. Les propositions pragmatiques issues des enseignant·es sont trop souvent refusées par des « principes locaux » décidés par des directions ou l’inspectorat. La FAQ publiée par le SE a apporté certaines réponses, mais n’évite pas les discussions sur les situations individuelles. Dans ce contexte, les présidents de la SPVal et de l’AVECO ont renseigné au mieux les membres et ont échangé de manière soutenue avec le SE.
Consultation Cahier des Charges
Le processus de consultation interne à la SPVal et à l’AVECO est en phase de finalisation. Les retours respectifs seront transmis au SE pour le vendredi 5 avril 2024 via un questionnaire FORMS.
Pour les deux associations, cette étape est très importante. Elle constitue l’occasion de se prononcer et de transmettre les avis partagés par les membres à l’employeur État du Valais.
Certaines améliorations dans le champ collaboration qui sont étroitement liées à la gestion du temps de travail « hors de la présence face aux élèves » sont attendues. Elles doivent permettre aux enseignant·es de consacrer un maximum de leur temps de travail aux tâches directement liées à l’enseignement et à la gestion des cursus des élèves.
Les tâches spéciales pour la surveillance des moments « hors temps scolaire » doivent être attribuées à des personnes volontaires (enseignantes ou autres) moyennant une rémunération communale.
GT évaluation
Les travaux sur les lignes directrices de l’évaluation se sont poursuivis à l’interne du SE. La séance du 28 février a été annulée. Les responsables du projet ont également avancé sur la version du cadre de l’évaluation. En séance du 13 mars, les présidents de la SPVal et l’AVECO ont apporté leurs remarques sur le projet du cadre de l’évaluation soumis aux discussions. Le document de travail sur les lignes directrices a également été transmis aux membres du GT. La prochaine séance est programmée le 10 avril 2024.
Enquêtes de satisfaction
Les membres de la SPVal et de l’AVECO ont eu l’occasion de répondre à l’enquête commune du SER et de LCH au sujet de leur satisfaction au travail. Cette démarche donnera aux deux faitières des bases pour des prises de position nationales. Merci aux membres qui ont pris du temps pour répondre aux questions.
Le 6 mars, des représentant·es des associations d’enseignant·es de la FMEP ont participé à une séance de préparation pour l’enquête de satisfaction organisée par le DEF-SE. Cette deuxième enquête pour les enseignant·es doit permettre de voir l’évolution de la situation depuis celle organisée en 2019.
La SPVal et l’AVECO demandent à leurs membres de répondre en nombre et de manière franche au questionnaire qui sera transmis durant le quatrième trimestre 2024.
Réorganisation de la FMEP
Un groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises afin de présenter au Comité Fédératif différentes variantes de réorganisation de la FMEP. La structure actuelle avec un Comité Directeur et un Comité Fédératif, une direction (poste vacant) et une présidence (avec un pourcentage augmenté), des collaboratrices (administration, marketing, gestion des membres) a fait l’objet d’analyses et de propositions. Les président·es des treize associations se sont prononcé·es sur une variante qui devra être détaillée et affinée en prévision de l’Assemblée des Délégués du
9 novembre 2024. •
• Le dossier sur la gestion des élèves au comportement difficile est entré dans une nouvelle phase. Les projets pilotes menés dans différents CO ayant donné satisfaction, les directions ont pu présenter des projets pour leur centre et obtenir des heures pour la prise en charge de ces élèves.
• Rappel : Consultation du cahier des charges. Dernier délai le mercredi 27 mars 2024 pour la transmission de vos remarques à votre délégué·e responsable.
• La Finale du concours Top Chef au CO aura lieu à Vouvry le 22 mai 2024. Merci et bravo aux organisatrices pour la gestion de ce concours !
• Merci au département, au service de l’enseignement, aux invité·es et à tous·tes les membres présent·es pour leur participation à notre Assemblée Générale du 20 mars 2024.
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