SPFF : Préoccupations multiples - 03/2024
Plusieurs rencontres ont eu lieu dernièrement entre la SPFF et/ou les différentes associations professionnelles et le Département. En voici un petit retour.
Séance DFAC
Formation Fribourg a rencontré la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) le 6 février 2024. De nombreux sujets ont été abordés lors de cette séance. Voici un résumé des points les plus importants :
Éducation Numérique
Le projet a été renvoyé au Conseil d’État par les député·es. La stratégie numérique n’est pas remise en question sur le fond, mais certains éléments sont à revoir.
• Le PER EdNum étant géré au niveau intercantonal, le Grand Conseil a demandé la séparation des aspects matériels et pédagogiques du projet. Il a souhaité que les aspects pédagogiques (formation et accompagnement des enseignant·es) soient intégrés aux budgets ordinaires des services. Les formations vont donc continuer et ne dépendent plus du résultat de la votation.
• L’équipement informatique des élèves du primaire sera pris en charge par le canton tout comme celui des élèves du CO et celui du personnel enseignant et administratif. Les classes 1-2H n’auront pas de tablettes.
• Le Parlement a également demandé plus d’informations en lien avec le développement durable.
Le prochain message du Conseil d’État est en préparation, il y aura probablement à nouveau une consultation avant d’arriver par la suite à la votation populaire.
Nous avons aussi discuté de la formation et des grandes différences en fonction des formateurs et des formatrices et des écoles. Cet élément a déjà été entendu par Messieurs Lang et Rolle et des ajustements seront faits.
Enquête sur le temps de travail
Le questionnaire est terminé. La première version d’Ecoplan qui a lancé le questionnaire sera prête dans le courant du printemps et nous devrions obtenir des résultats au mois de mai. Les résultats de l’enquête devraient être normalement officiellement annoncés à la rentrée 2024.
Prévention Précoce
De plus en plus d’enfants entrent en scolarité avec des difficultés/problèmes qui n’existaient pas avant. Ce constat étant fait, la SPFF et Formation Fribourg ont proposé qu’un groupe de travail soit mis sur pied, conjointement entre la DFAC, la DSAS (Direction de la santé et des affaires sociales), les associations professionnelles et les différents acteurs concernés afin de travailler sur le sujet. Un tel groupe existait apparemment déjà il y a quelques années, il va être réactivé.
Auxiliaires de vie scolaire
De nombreux-ses auxiliaires de vie scolaire ne sont pas formé·es, ce qui amène des difficultés dans certaines situations complexes. Certain·es stagiaires ont un soutien, mais la DFAC est consciente que cette situation n’est pas idéale. Le problème est notamment budgétaire, l’introduction des travailleur·es sociaux ayant été priorisée par le Grand Conseil.
La DFAC reste vigilante et le Conseil d’État sera sensibilisé à cette problématique.
Séance SESAM - Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide
Le 23 janvier, des représentantes du Groupement fribourgeois des maîtres et maîtresses de l'enseignement spécialisé (GFMES) et les coprésidentes de la SPFF ont rencontré le SESAM, en présence de notre conseillère d’État, Sylvie Bonvin-Sansonnens. De nombreux points ont pu être abordés comme l’école à visée inclusive, le bulletin scolaire, EdNum, la formation en général, les stagiaires, la charge administrative, etc.
L’augmentation des unités MAO (mesure d’aide ordinaire) est toujours bloquée par l’augmentation des postes MAR (mesure d’aide renforcée), mais leur octroi peut être plus souple. Des unités MAO peuvent être réservées pour un projet spécifique avec un groupe d’élèves : dans ce cas, aucune adaptation n’est nécessaire dans le bulletin scolaire. Pour les élèves qui ont le statut MAO, un objectif doit être adapté ; la signature de l’enseignant·e spécialisé·e sera jointe à celles des titulaires.
Informations détaillées lors de l’assemblée du GFMES le 15 mai ; notez la date …
Claire Spring, coprésidente de la SPFF
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