SEfFB : Énergie – Fiat Lux - 03/2024
À Saint-Imier, un magnifique espace est dédié à la découverte des moyens de production énergétiques. Sa dimension ludique plait particulièrement aux jeunes.
« Qu'y a t-il derrière la prise électrique ? C’est gratuit ? C’est produit aussi dans la région ? » C’est pour tenter de répondre à ces questions ( et à beaucoup d’autres ! ) que la directrice d’Espace découverte Énergie, Moussia De Wattenwyl, nous ouvre les portes d’anciens locaux de la Société des forces électriques de la Goule, à Saint-Imier.
Ce bâtiment situé non loin de la gare comporte deux espaces distincts. Au rez-de-chaussée, un musée présente quelque 500 pièces collectées par un retraité passionné de la région, Georges Cattin. La plus grande collection électrotechnique privée de Suisse ! « Il avait peur que sa collection disparaisse à sa mort et il a donc préféré la mettre à disposition du public pour découvrir le monde de l’électricité », poursuit cette ancienne enseignante aussi députée écologiste de Tramelan. On y trouve quantité d’objets rares, allant de l’ancienne TSF à de vieux générateurs. Par exemple, une dynamo de 1896 réalisée par le Suisse René Thury et des machines de l’Américain Thomas Edison ou encore un électroaimant des années 1830. Cette collection illustre l’incroyable palette d’ustensiles et d’objets qui ont bouleversé le monde dès le XIXe siècle et aussi contribué à l’essor du développement industriel de cette région. « Cette partie peut aussi intéresser les enfants et les adolescents. Et lors de la visite guidée, on peut aussi y faire des petites expériences amusantes », poursuit Moussia Von Wattenwyl.
Vecteurs d'énergie
Le premier étage, qui offre une vue magnifique sur le parc Chasseral, se veut davantage ludique et didactique. Et donc plus adapté aux classes d’école qui voudraient faire une visite guidée d’une durée d’une à deux heures de leçons. « Les gamins adorent. Non seulement, ils s’amusent. Mais ils apprennent aussi beaucoup de choses. » En particulier que les humains sont aussi vecteurs d’énergie. « Mettez les doigts dans ces deux petits embouts et placez ensuite la main sur ces confettis », ordonne-t-elle. Le temps d’actionner un bouton, les petits bouts de papier s’envolent comme par magie ! « Vous voyez, votre corps permet de transporter aussi de l’électricité ! »
Mais si la production de l’électricité n’a rien de magique, encore faut-il aussi expliquer qu’elle a un cout. « Beaucoup d’enfants croient que c’est gratuit. Certains parents aussi, d’ailleurs ! » Place donc à une autre expérience passionnante qui permet aux élèves de s’initier à la gestion de l’électricité par une commune. « Il faut commencer par actionner une éolienne permettant de produire le courant et d’allumer les lampadaires ou les bâtiments », s’enthousiasme l’ex-enseignante. « On attribue ensuite à chaque participant un rôle. Comme, par exemple, être responsable de l’approvisionnement de communes voisines. « Cela leur permet de comprendre de manière pratique et concrète à quel moment l’électricité se fait rare et coute donc plus ou moins cher. Et les sensibiliser à la nécessité de gérer au mieux l’énergie, que l’on soit un particulier ou une collectivité. »
Cette salle EdE-GoGy ( GoGy pour Go for EnerGy ) est en grande partie destinée à l’accueil des classes et des groupes. Elle est donc située dans les locaux de l’EXPO ELECTRO à Saint-Imier et complète et enrichi ce lieu déjà magique et dédié à la fée électricité et à son histoire. Grâce, on l’a dit, à nombre d’autres découvertes interactives et didactiques: transformations de l’énergie, électrons et leurs mouvements avec un « GoGy Puzzle », maquettes interactives et donc le « GoGy Ville » qui illustre le potentiel de la région. Elle permet de mettre en évidence les défis de l’électricité. Le tout grâce à la solidarité de nombreux partenaires et sponsors, dont la Société des Forces Electriques de La Goule et la GVB Kulturstiftung ( Fondation Culturelle de l’AIB, assurance immobilière du canton de Berne ). Sans oublier, bien sûr, le Parc Chasseral.
Idéalement, il faut compter une bonne heure de course d’école pour visiter cet espace passionnant en partie financé par les BKW. Visites guidées sur demande. En cas de beau temps ( et de bonnes jambes … ), à compléter par la découverte du parcours Espace Énergie et Découvertes qui permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement des nombreuses éoliennes de la région ou des installations photovoltaïques de Mont-Soleil.
Mohamed Hamdaoui
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.