Les numéros de l'Educateur
Entrée dans la lecture: [...]
Vous souvenez-vous de vos premières lectures, ou plutôt, en amont, de ces premiers déchiffrages une fois l’essentiel de l’alphabet acquis ?
Crises!?
Sanitaire, énergétique, climatique, migratoire, humanitaire, alimentaire, sécuritaire, démocratique, économique ... Les crises. Toutes se recoupant, s’amalgamant, s’imbriquant à un point tel que l’on pourrait les croire garantes les unes des autres.
Éduquer pour nourrir l'esprit, [...]
Définie en ses principes le siècle dernier en Inde, essaimée depuis partout, l’éducation intégrale – son nom l’indique – vise au développement du plein potentiel de chacun·e, de ses compétences tant cognitives, physiques, émotionnelles, sociales que
Ados – La vie en numérique
Comment se comportent les jeunes dans le (si vaste) univers numérique ? Derrière et à travers les écrans ? En ligne et sur les réseaux sociaux ?
Autisme : mieux comprendre [...]
« Dysfonctionnement cérébral d’origine multifactorielle » : les cas de trouble du spectre autistique (TSA), autrefois considérés comme rares, sont en constante augmentation depuis une vingtaine d’années dans le monde. Et en Suisse romande ?
11es Assises romandes de l [...]
L'envoyée spéciale de l'Educateur aux 11es Assises romandes de l'éducation, en novembre dernier à Lausanne, en a rapporté le dossier qui suit. Étrangère au monde de l'enseignement, Nora Foti nous livre ici ses impressions sur cette journée.
Hors-Série 2024
Trouver une idée de sortie avec votre classe n’est pas toujours évident. Il faut innover, intéresser ... Parmis toutes ces offres, quelle sera celle qui attirera votre attention ?
Semaine romande de la lecture [...]
Du 18 au 22 mars prochain, la Semaine romande de la lecture ouvre, une nouvelle fois, un angle appétissant pour inviter les élèves à se plonger dans les livres : découvrir le monde des gouts et des saveurs à travers les mots – à croquer – et les hist
Un rôle encore : l'éducation [...]
« L’argent, un sujet tabou », relève-t-on plusieurs fois dans notre dossier du mois, qui s’intéresse aux moyens et outils à disposition des enseignant·es pour aborder le (vaste) thème en classe avec les petit·es et l’approfondir avec les plus grand·e
Quand les enfants n'ont pas d [...]
Chaque fin novembre – le 20 –, la Journée internationale des droits de l’enfant remet en Une de la plupart des médias ce rappel : tout être humain, tout adulte, a comme devoir premier de prendre soin de ses petit·es, de TOUS·TES les petit·es.
Comment ça va?
En 2017, l’enquête du SER sur la santé des enseignant·es romande·es 1 établissait que plus de deux tiers des professionnel·les ayant participé à l’étude avaient l’impression de devoir « tenir le coup ».