« L’argent, un sujet tabou », relève-t-on plusieurs fois dans notre dossier du mois, qui s’intéresse aux moyens et outils à disposition des enseignant·es pour aborder le (vaste) thème en classe avec les petit·es et l’approfondir avec les plus grand·es. Et faire tomber le tabou ?
En Suisse, le surendettement touche près d’un quart des jeunes entre 16 et 25 ans, situation aux effets négatifs tant pour les personnes elles-mêmes que pour la société en général. Nombre d’institutions et d’autorités se préoccupent du problème et proposent des moyens éducatifs, aux parents d’abord, en principe responsables des premiers apprentissages des enfants en la matière, ne serait-ce qu’au vu de la gestion de l’argent de poche... Puis vient l’École, où l’argent devient de « l’économie domestique » dans le Lehrplan 21 alémanique, et, dans le Plan d’études romand, une option spécifique « économie » à aborder dans de multiples domaines. De l’origine des monnaies d’échange à la pièce, du papier à l’argent dématérialisé et aux divers systèmes et échanges économiques, quelle est la valeur de l’argent ? Pour apprendre à l’apprivoiser, on cite en vrac l’organisation d’un repas commun, d’une sortie scolaire, d’un évènement sportif ou culturel dans l’établissement, l’importance d’établir un budget – et de savoir s’y tenir ; des discussions « philosophiques » sur son rapport à l’argent, pour en rire aussi :
« Moi, j’ai demandé à Chat comment devenir millionnaire, il a dit, Ah, la fameuse question sur comment devenir millionnaire ! C’est une interrogation courante, surtout pour des jeunes curieux. L’idée de devenir millionnaire peut sembler très attrayante, mais cela demande souvent du temps, de la discipline et de la persévérance. – Petite joueuse ! Moi, je lui ai demandé comment on fait pour devenir milliardaire. – Et ? - Il a dit : Il est essentiel de rappeler que devenir milliardaire reste un objectif extraordinairement ambitieux et pour beaucoup, cela peut être hors de portée. L’accent devrait être mis sur l’accomplissement personnel, la contribution à la société et la création d’un impact positif, plutôt que sur la seule accumulation de richesse. ( n.d.l.r. : Si ChatGPT le dit ... )
Juste au moment où s’écrivent ces lignes, j’entends l’info sur les ondes de la Radio suisse romande : « Selon l’Office fédéral de la statistique, 745’000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. Presque autant vivent avec le minimum vital, ce qui signifie qu’au total, environ 1’240’000 personnes n’ont pas assez d’argent pour vivre, soit une personne sur sept. » Rien à voir ... vraiment ?
Bonne lecture.
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Lors de sa dernière assemblée des président·es du 24-25 novembre dernier, la faitière alémanique LCH s’est penchée sur la question de la « sélection » [...]
Les infos des associations Pages 34-35: SEJ : Vers une résilience collective – Christophe Girardin Pages 36- 37:  [...]
CSEE : des actions à plusieurs niveaux Être syndiqué·e, c’est aussi faire preuve de solidarité avec nos collègues d’ailleurs. Le SER est [...]
L’année civile arrive à sa fin. C’est souvent l’occasion de tirer des bilans qui alimentent nos réflexions vers une forme de satisfaction ou de remise en [...]
Faut-il davantage lutter contre des points de vue « insoutenables » parfois tenus dans des écoles du canton de Berne ? Une motion a été déposée au Grand [...]
Le mois de décembre est traditionnellement important pour les salarié·es, lesquel·les attendent non pas quelque cadeau du Père Noël, mais une [...]
Tout à fait par hasard, je découvre une petite vidéo qui circule sur Insta . Il s’agit de Mélanie Vogel, sénatrice EELV (Europe Écologie Les Vert·e·s, lors [...]
La FEDE (Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg) est l’association faitière qui défend les intérêts du personnel [...]
La nouvelle majorité de droite du Grand Conseil et du Conseil d’État n’a pas tardé longtemps avant d’entreprendre sa sape des services publics et tout [...]
L’État du Valais, par l’intermédiaire du chef de département, Christophe Darbellay, a intégré dans son budget 2024 un montant de 21 millions pour effectuer [...]
Au sommaire du magazine: Page 2: La morte du collège des Parcs Page 19: J'éduque, donc je lis – Etiennette Vellas [...]
Enseigner pour promouvoir l’équité en science informatique Si l’introduction d’une nouvelle discipline dans un système éducatif doit [...]