Vous souvenez-vous de vos premières lectures, ou plutôt, en amont, de ces premiers déchiffrages une fois l’essentiel de l’alphabet acquis ? Cette soif de tout décrypter : les panneaux en ville – « HHHHHOP-I-TAL – hopital !!! », les emballages – « Milch Lait Latte », les titres (à l’envers s’il vous plait !) des bouquins que lisaient les adultes ... Cette fierté d’y arriver : ça y est ! Je lis ! Et ce plaisir dès lors d’entrer dans les histoires, tant d’histoires ...
Le plaisir de lire se transmet-il ? Comment développer l’intérêt des élèves à entrer dans la lecture, comment rendre celle-ci attractive malgré les (ou grâce aux ?) difficultés que rencontrent les petit·es ?
Des enseignantes des premiers degrés rapportent dans notre dossier de la rentrée leurs expériences, les pistes qu’elles privilégient. « Pour rendre l’acte de lire attrayant, il est important que ce soit une activité quotidienne et ludique » (p. 5) ; il s’agit de varier les genres littéraires, les activités liées, oser utiliser la technologie, y compris numérique. La formation à d’autres « méthodes » permet de se constituer une boite à outils toujours plus efficaces, comme la pédagogique du projet en lecture, ou l’apprentissage de la lecture selon le modèle de Caleb Gattegno (p. 7, p. 9), une approche qui « met en avant l’importance des perceptions et donc la maitrise des sens avant d’entrer dans la lecture ».
Les nouveaux Moyens d’enseignement romands (MER) du français, de leur côté, entre autres points d’importance, promeuvent dans leurs parcours l’ouverture des élèves aux répertoires langagiers plurilingues/pluriels et proposent des activités disponibles sur un portail dédié (p. 11) : conte plurilingue, sensibilisation aux phonèmes autres que ceux du français, pour développer, encore et toujours, la conscience phonologique.
Pour les faibles lectrices et lecteurs, l’approche de la réponse à l’intervention (RàI) a fait ses preuves (p. 13), d’autant plus si elle est mise en place dès le plus jeune âge de l’élève. Et pour rebondir sur la notion de plaisir, pourquoi ne pas utiliser l’attrait du rythme et des répétitions, des sons (p. 16) : « La ligne mélodique ou prosodique de la voix aide en effet l’enfant à comprendre la signification des mots », l’oreille étant souvent plus réceptive à entendre que l’œil tenté à décoder.
Et les écrans, leur multiplication, freinent-ils l’apprentissage de la lecture ? « C’est moins le temps d’écran qu’il faut incriminer que l’exposition prolongée à des contenus vidés de leur substance ». Et si l’on tentait la « lecture au ralenti » d’intrigues ? (p. 18)
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en chef
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Le dossier en un clic [...]
Lors de la conférence de presse de rentrée, le 8 aout dernier à Berne, le SER et LCH ont présenté les résultats de l’enquête de satisfaction [...]
Au sommaire: Pages 34-35: SEJ : Une reprise avec ses défis et opportunités Pages 36- 37: SEfFB : Osons le dialogue [...]
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié son rapport 2024. Il en ressort que de nombreux groupes sociaux, comme les Roms ou [...]
Toutes les écoles de la scolarité obligatoire ont réservé deux montants distincts dans leur enveloppe (crédit-école) respective pour préparer l’année [...]
La 21e journée des enseignant·es a eu lieu le 28 mai dernier à Tramelan. Elle avait pour thème « Osons le dialogue pédagogique … Des projets pédagogiques [...]
Les délais rédactionnels et les envies de vacances se collisionnant un peu, c’est début juillet que je rédige ce premier billet de l’année scolaire [...]
Habiter le monde, c'est le comprendre dans ses différentes dimensions : géographiques, historiques, économiques, sociales, culturelles, langagières, [...]
Le vendredi 6 septembre prochain aura lieu la traditionnelle Assemblée des délégué·es de la SPFF (Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone) à la [...]
Une fois de plus, l’actualité me conduit à interrompre mon analyse du rapport sur la gouvernance des établissements. En vue des votations du 22 septembre, [...]
La reprise des activités professionnelles liées à l’école date de 1-2-3 semaines selon les planifications personnelles. Elles varient beaucoup selon les [...]
Que ces élèves sont créatives et créatifs ! Non seulement elles et ils initient des projets mais elles et ils se donnent les moyens de les mener à leur [...]
Le 20 juin, l’assemblée plénière de la CDIP – Conférence suisse des directrices et directeurs de l’instruction publique – a adopté le nouveau Plan d’études [...]
Travailler en classe la « dictée préparée » comme une compétition … collaborative ! [...]