Éduquer pour nourrir l'esprit, le corps et le cœur - 05/2024

Éduquer pour nourrir l'esprit, le corps et le cœur

Parce que chacun·e est unique

 

Définie en ses principes le siècle dernier en Inde, essaimée depuis partout, l’éducation intégrale – son nom l’indique – vise au développement du plein potentiel de chacun·e, de ses compétences tant cognitives, physiques, émotionnelles, sociales que morales. Les chemins pour y parvenir sont variés, et jamais définitivement établis, comme le rapportent les témoignages dans notre dossier du mois.

 

Ainsi, à l’école Scola Bumbaïa, à La Chaux-de-Fonds, qui comptera à terme 65 enfants de 4 à 15 ans, jusqu’à la 11 H : « Nombre de personnes nous ont questionné·es sur les spécificités de notre école vis-à-vis d’une école publique. La principale différence est certainement la manière dont peut être géré l’enseignement : l’absence de planification stricte et de « notes » offre une liberté, permettant de travailler plus facilement par projets, qu’ils soient collectifs ou individuels. »

À la garderie et école l’écoline, en terres vaudoises, on s’inspire de l’approche pédagogique de Reggio Emilia (Italie) : « Rien n’est banal. Pour les enfants, surtout dans la petite enfance, tout peut être source de curiosité, d’émerveillement. À nous d’avoir une qualité d’observation et d’écoute suffisante. »

En Valais, l’École régionale de la Vallée d’Entremont-Orsières s’est lancée dans la démarche quand s’est posée la question : « Comment soutenir les élèves, les enseignant·es, les parents dans leur cheminement ? ( ... ) Nous avons ainsi stoppé les réunions informatives pour avancer vers un leadership partagé. Nous avons entrepris de développer un climat scolaire harmonieux et davantage de bien-être au travail, en cultivant notamment l'optimisme et en mettant en place des programmes favorisant la conscience de soi, la gestion du stress, la régulation émotionnelle. »

Outre ces exemples romands, notre dossier s’ouvre aussi aux souvenirs d’une ancienne élève d’une école à Pondichéry même, où l’éducation intégrale est née ; à un portrait de l’école d’Auroville « d’origine » ; à la présentation d’un outil, enfin, accessible à tous·tes les enseignant·es qui cherchent jeux et exercices pour éveiller l’écoute de la conscience de son corps, de soi.

 

Bonne lecture. 

 

Nicole Rohrbach, rédactrice en chef

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