Semaine romande de la lecture – Des mots à croquer - 01/2024

Semaine romande de la lecture – Des mots à croquer

Régalons-nous !

 

Du 18 au 22 mars prochain, la Semaine romande de la lecture ouvre, une nouvelle fois, un angle appétissant pour inviter les élèves à se plonger dans les livres : découvrir le monde des gouts et des saveurs à travers les mots – à croquer – et les histoires – à grignoter ... ou à avaler tout rond.

 

« Comment développer et donner envie aux enfants, à nos élèves, le gout de lire ? » La question sous-tend chaque édition de la SRL, lancée en 2004 suite aux résultats du premier rapport PISA ( 2002 ) 1, qui révélèrent quelques lacunes dans les apprentissages de la lecture des jeunes élèves suisses. Thème après thème, il s’agit depuis de trouver d’autres pistes, d’autres outils, d’autres épices pour amener les enfants à aimer lire.

Après le silence, les contes ou le rire, la lecture sans frontières ou à voix haute, la poésie ou le théâtre comme approches suggérées lors d’éditions passées, le Groupe de pilotage de la SRL propose pour 2024 de se mettre à table. Les pages qui suivent offrent :

• des mises en bouche qui rappellent tout l’intérêt de la lecture pour le développement de l’humain et, surtout, l’importance du plaisir de la lecture, que nourrissent les sens ;

• un régalant casse-croute servi par l’auteur Bernard Friot, qui rapporte ce que les jeunes lui ont dit de leur lien à la lecture ;

• quelques idiotismes culinaires à picorer pour saliver ;

• en gouter - généreux aussi - la passion d’un œnologue-encaveur : dégustation garantie !

• Et en choix de desserts, une sélection de livres, encore et toujours, pour nourrir âme et corps.

N’oublions pas l’apéro pour l’inspiration : le site dédié de la SRL – www.semaine-romande-lecture.ch – proposera tout prochainement des activités adaptées pour chaque cycle et des idées de programme à emmener en classe.

 

Bon appétit !

Et bonne lecture. 

 

 

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

 

 

 

1 Vingt ans plus tard, les derniers chiffres PISA (étude 2022) montrent qu’un·e élève sur quatre termine sa scolarité obligatoire en Suisse sans avoir un niveau suffisant en lecture pour pouvoir envisager une formation professionnelle.

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