En 2017, l’enquête du SER sur la santé des enseignant·es romande·es établissait que plus de deux tiers des professionnel·les ayant participé à l’étude avaient l’impression de devoir « tenir le coup ». Plus de 60 % d’entre eux et elles constataient une dégradation de leur état de santé au cours des périodes scolaires. En 2023, qu’en est-il ?
Depuis cette enquête – d’autres ont suivi qui ont confirmé ses résultats –, certains cantons ont mis en place certaines mesures et services – médiation, personnes ressources, coenseignement ... « Il existe une volonté de faire appel à des spécialistes de la santé dans certaines écoles, une volonté de mettre en place différents projets, mais ce n’est pour l’instant que du saupoudrage », relève David Rey dans notre dossier consacré à la question : « Il y a certainement une meilleure prise de conscience des autorités et un début d’assimilation de la problématique du stress élevé de notre profession, compte tenu des conditions toujours plus variées et plus denses », positive le président du SER (p. 7).
L’enquête de 2017 expliquait cet épuisement notamment par les coupes budgétaires dans de nombreux cantons, la hausse continue des effectifs dans les classes, le report de l’âge de la retraite, l’organisation liée au nouveau plan d’études ou encore l’inflation des tâches administratives. Six ans plus tard, une crise sanitaire passée, d’autres guerres installées, alors que l’on parle davantage de violences et de ( cyber )harcèlement à l’école, c’est la multiplication du nombre de « cas », d’élèves en difficultés, l’hétérogénéité grandissante dans les classes qui pèsent toujours plus lourd dans la balance ; de même que l’interventionnisme excessif, voire outrancier de toujours davantage de parents ; et cet « administratif » qui ne cesse de gonfler, numérisation exponentielle oblige.
Les associations d’enseignant·es ne cessent de le répéter : l’inclusion de tous·tes, tant souhaitée, ne peut se faire sans davantage de moyens, humains d’abord. Et en attendant ? Beaucoup soulignent le besoin d’une direction soutenante, d’écoutes aidantes, de collègues présent·es, bienveillant·es, d’équipes solidaires pour assurer ce si beau métier. Heureusement, il y en a.
Bonne lecture.
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
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