Quel vaste sujet que celui des émotions ... À l’école, il fait partie intégrante du quotidien !
Dans ma pratique d’enseignante en 1-2H, je le vis chaque jour et à chaque instant.
Avant même le premier jour de classe, l’arrivée à l’école génère chez nos futur·es élèves de nombreuses émotions.
De la joie ! Beaucoup se réjouissent de cette étape si importante et attendent ce jour impatiemment afin de devenir enfin des GRAND·ES.
De la peur ! Un peu, beaucoup … Car c’est un saut dans l’inconnu qu’ils·elles vont faire. Aller dans un endroit nouveau, avec des gens ( un·e enseignant·e ) qu’on ne connait pas et surtout, grande étape, quitter la maison, les parents, les repères.
Lors de la visite de classe avant la rentrée, c’est tout un monde que ces futur·es élèves découvrent. Certain·es arrivent plein d’assurance, le sourire aux lèvres et prêt·es à en découdre avec cette nouvelle étape. D’autres sont un peu timides, n’osent pas parler, se cachent derrière papa ou maman mais sont heureux·ses d’être là, enfin, et de découvrir cet endroit un peu mystérieux. Et pour certain·es, c’est un peu plus compliqué … trop d’émotions, de changements, d’incertitudes rendent ce moment pas si facile à vivre. Heureusement qu’ils·elles sont accompagné·es ( c’est tellement rassurant ! ).
Et lorsque le premier jour d’école arrive, c’est encore une autre histoire … Cette fois on y est, c’est le grand jour ! La plupart sont tellement fièr·e·s avec leur sac tout neuf et le sourire aux lèvres mais quand même, rester pas trop loin de papa ou maman, c’est bien ! D’autres sont en retrait et observent. Les plus téméraires arrivent parfois en bus, seul·es, comme des grand·es. Et c’est le début d’une aventure qui sera leur quotidien pendant de nombreuses années.
Pour chacun·e, cette étape restera gravée quoi qu’il en soit et plus les émotions liées à cet évènement sont bien vécues, plus le chemin sera facile.
L’apprentissage de la gestion des émotions, commencé à la maison, dans la vie de tous les jours, continue à partir de là de mille et une manières différentes …
Elles font partie du quotidien scolaire, de la vie de la classe, des apprentissages de tous les jours. Les émotions, positives et négatives, nous font grandir, nous amènent à nous découvrir, à comprendre notre fonctionnement et nous aident à avancer, petit à petit, sur le chemin de la vie !
Claire Spring
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Du 25 au 27 avril, le 13e International Summit of the Teaching Profession s’e st tenu à Washington DC en présence de vingt-deux délégations nationales. [...]
Les 20 et 21 mars dernier, les membres du Comité du CSEE – Comité syndical européen de l’éducation – se sont retrouvé·es à Bruxelles pour la réunion de [...]
Le plan équilibre 22-26 contesté en novembre dernier par une pétition au succès retentissant et par des actions syndicales a été revu pour pouvoir passer [...]
Les écolages pour la passerelle DUBS sont-ils trop couteux dans le canton de Berne ? Le débat polit ique est lancé. [...]
L’école actuelle est confrontée à de nombreux bouleversements liés à des facteurs externes ( société, famille, crises diverses ... ) ou internes ( réformes [...]
« Gloire à l’Ukraine ! » Ainsi se termine le discours d’Alexander Chekmenev, photographe de guerre, à l’occasion du vernissage de l’exposition Faces of war [...]
Chaque année, le mois de mai qui arrive amène avec lui une jolie tradition dans le canton de Fribourg. Celle pour les enfants d’aller chanter de maison en [...]
Billet piquant d’un bilan pas brillant: deuxième partie [...]
Le printemps scolaire est bien installé dans les écoles ainsi que les planifications des dernières étapes jusqu’à la coupure estivale. Les multiples [...]
Quel vaste sujet que celui des émotions ... À l’école, il fait partie intégrante du quotidien ! [...]
Tout au long de l’année scolaire, les modules permettent un enseignement systématique et progressif de la langue en lien direct avec le Plan d’études [...]
Les représentations et les biais de genre dans l’informatique sont des éléments cruciaux que nous n ous devons d’aborder dans l’introduction de l’éducation [...]
La classe flexible est une manière d’organiser le travail scolaire qui trouve ses origines dans différents mouvements historiques. De la classe artisanale [...]