Planète syndicale - 10/2023
L’Internationale de l’Éducation en actions
L’Internationale de l’Éducation mène de nombreuses campagnes de promotion de notre métier ou en faveur de l’éducation pour toutes et tous. Elle s’engage aussi régulièrement auprès de syndicats affiliés pour les soutenir dans leurs actions. Elle apporte aussi son soutien lors d’évènements exceptionnels, voire dramatiques. Voici trois exemples d’actions de l’IE.
Maroc et Lybie : alors que le Maroc était secoué par un tremblement de terre meurtrier, la Lybie connaissait de son côté des inondations tout aussi meurtrières. L’IE a exprimé son soutien et a apporté une aide financière de secours d’urgence aux syndicats membres de ces pays. Elle a aussi lancé un appel à l’action urgente afin de collecter des fonds pour aider les syndicats à répondre aux besoins les plus pressants des syndicalistes enseignant·es dans les communautés touchées par ces catastrophes naturelles.
Jafar Ebrahimi, membre du Conseil d’administration du Conseil de coordination des associations professionnelles d’enseignant·es iranien·nes (CCITTA), est emprisonné en Iran depuis vingt mois. Il souffre d’une maladie intestinale et son état s’est considérablement détérioré pendant sa détention. Il n’a été autorisé à accéder à un hôpital qu’une seule fois et le traitement s’est déroulé sous haute sécurité, le privant ainsi du droit à des soins médicaux complets. Le 6 septembre, l’IE a soumis une lettre de protestation aux autorités iraniennes, appelant à un congé médical d’urgence pour notre collègue Ebrahimi, afin qu’il puisse recevoir rapidement des soins médicaux spécialisés et appropriés.
Au Sri Lanka, l’IE, par son Bureau Asie-Pacifique, a ajouté la voix des éducateur·rices de la région à la déclaration des fédérations syndicales internationales dénonçant les tentatives de réduction des droits du travail dans le pays. Les fédérations syndicales internationales et les organisations syndicales affiliées, ainsi que les organisations de soutien, se sont jointes au mouvement syndical sri-lankais pour rejeter catégoriquement le « projet de loi sur l’emploi unique » – conçu pour réduire les salaires, les conditions et les droits syndicaux des travailleur·euses sri-lankais·es – et en exigeant du gouvernement sri-lankais de revoir sa copie.
Samuel Rohrbach
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.