Bousculée comme nombre de rendez-vous par la fermeture des écoles l’an dernier, la Semaine romande de la lecture revient avec le même thème pour son édition 2021: «Ma classe, un ilot de lecture, chuuut!» Le Groupe de pilotage de la SRL propose d’en jouer entre contrainte et liberté.
Inaugurée en 2004 par le SER suite au premier rapport PISA qui révélait quelques faiblesses dans les capacités de lecture des élèves suisses, récemment déplacée de l’automne au printemps, la SRL suggère chaque fois des idées pour animer, l’espace de quelques jours, une leçon, une classe, une école ... Objectif : inoculer le plaisir comme motivation à lire. « Pour moi, la SRL, c’est tout d’abord le plaisir de la préparer, de décorer l’école pour l’annoncer », nous a confirmé un enseignant jurassien abonné à l’exercice depuis 2004, « et ensuite le plaisir de lire en classe pour le seul plaisir, avec nos élèves, quelle que soit la leçon, français, mathématiques, sports ... » Les propositions du Gpil pour cette année: consacrer chaque jour dans votre école, du 22 au 26 mars, vingtet-une minutes à la lecture silencieuse ( voilà pour la contrainte ) ; chacun·e - élèves, enseignant·es, collaboratrices et collaborateurs de l’établissement – se plongeant dans des pages librement choisies. Notre dossier rassemble réflexions d’expert·es et expériences du terrain, comme autant de pistes pour alimenter l’organisation d’une SRL dans vos murs. Sur le site dédié www.semaine-romande-lecture.ch, des idées de programme, d’activités vous attendent pour gonfler l’inspiration : le mot du jour, un mur de citations, le coup de coeur des élèves ... N’hésitez pas à partager vos réalisations – descriptifs, photos, témoignages, etc. –, en les envoyant au SER: elles seront publiées sur le site de la SRL pour enrichir encore la palette des incitations à la lecture.
Bonne découverte !
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Bien que la situation sanitaire reste tendue, cette année 2021 est porteuse d’espoir : partout dans le monde, des personnes se mobilisent pour la Terre et [...]
En formation initiale, les futur·es enseignant·es ( de l’école primaire ) sont amené·es à apprendre à enseigner toutes les disciplines, dont les langues [...]
Nous commencerons par nous rappeler brièvement quelques fragments de l’histoire de la pédagogie1. Puis nous décrirons les défis de la société actuelle. [...]
Il y a dix ans, le Comité du SER, sous l’égide de son président Georges Pasquier, rédigeait son Livre blanc « Pour un humanisme scolaire » . À travers des [...]
L’enquête menée par la CONFEMEN ( Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie ), en 2019 dans quatorze pays d [...]
Inspiré par l'initiative « Silence on lit », le groupe de pilotage de la SRL 2021 vous invite à consacrer chaque jour un temps pour lire et faire lire dans [...]
On réinvente un temps d’école, on modifie l’espace et les habitudes pour embarquer un maximum d’élèves et de personnes autour d’une seule consigne : [...]
Une classe 1-2H ( 18 élèves ) à Corserey dans le canton de Fribourg, présente le projet « Chuuut on lit ! », mené depuis l’automne dernier avec leurs [...]
C’est dans le cadre d’un mémoire de master en littérature de jeunesse ( master à distance à l’Université d’Artois ) qu’a vu le jour un dispositif qui [...]
Promouvoir institutionnellement le plaisir et la liberté de lire ? L’entreprise peut sembler audacieuse, car quoi de plus intime et subjectif que le [...]
Participer, collaborer, donner son avis, faire partie d’une communauté de lectrices et de lecteurs: voilà de quoi dynamiser une envie de lire. À chaque [...]
Si vous lisez ceci, vous faites probablement partie des privilégiés qui connaissent le bonheur que peut procurer la lecture. Qu’en est-il de nos enfants, [...]
Il y a d’abord le mot « lecture » et ses nombreuses représentations. Il y a aussi les livres, les lieux et les gestes et, surtout, les pratiques scolaires [...]
Il est des situations de vie qui génèrent de nouvelles idées qu’un banal quotidien vécu en classe ne parvient pas à développer. Mars 2020, fermeture des [...]
Vingt-et-une minutes, une contrainte temporelle comme facteur déclenchant ... [...]