2021, l’engagement continue ! - 02/2021
Bien que la situation sanitaire reste tendue, cette année 2021 est porteuse d’espoir : partout dans le monde, des personnes se mobilisent pour la Terre et ses habitant·es. Certaines productions cinématographiques actuelles témoignent de ces engagements individuels ou collectifs et contribuent à aiguiser notre regard et notre positionnement au monde. Cinéculture propose en ce début d’année quelques documentaires engagés, qui peuvent être projetés en classe en streaming.
I am Greta
Documentaire de Nathan Grossmann, Suède 2020, 98 minutes, VO suédois/anglais sous-titré en français. Niveaux secondaire I et secondaire II.
Figure de proue du mouvement pour le climat, elle est devenue en peu de temps une célébrité mondiale. Mais, derrière le personnage public, qui est Greta Thunberg ? Quelles sont ses motivations ? Le documentaire sensible I am Greta de Nathan Grossman apporte des réponses. Pendant deux ans, le réalisateur a suivi Greta lors de sa grève scolaire pour le climat, en 2018 à Stockholm quand elle a 15 ans, et lors de ses rencontres avec des leaders économiques et politiques partout dans le monde.
Volunteer
Documentaire d'Anna Thommen et Lorenz Nufer, CH, 2019, 93', VO: Suisse allemand, français, italien, arabe, anglais, sous-titré en français. Niveaux secondaire I et secondaire II.
Ce film parle de la mobilisation de citoyen·es suisses, qui ont décidé de venir en aide à des milliers de réfugié·es bloqué·es en Grèce. Parmi ces Suisse·sses se trouvent un fermier et sa femme, un capitaine de l'armée, un retraité qui vit au bord du lac au Tessin, et un comédien de renom. Ces bénévoles se lancent dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
Samos – The Faces of our Border
Documentaire de Shams Abou El Enein, CH, 2020, 88’, VO : anglais, français, allemand avec sous-titres en français (sortie en salle le 9 décembre). Niveaux secondaire I et secondaire II.
À la frontière de l’espace Schengen, des lois internationales et des conventions ont forcé des milliers de gens à vivre dans des camps inhumains. L’un d’entre eux est le hotspot sur l’ile grecque Samos, un camp de réfugié·es de 6000 âmes avec une infrastructure pour 600.
Samos, the Faces of our Border donne la parole aux migrant·es, aux bénévoles, à la population locale, aux gardes-frontières européen·nes et aux employé·es du gouvernement grec.
La mission de CINECULTURE en Suisse romande
CINECULTURE poursuit en Suisse romande la mission que KINOKULTUR remplit depuis 10 ans en Suisse alémanique. Cette association présente à un jeune public la diversité des formes d’expression cinématographiques ainsi que la culture du cinéma suisse par le biais d’offres cinématographiques en français et en allemand et de supports pédagogiques rédigés par des professionnel-le-s de l’enseignement et mis à disposition gratuitement sur le site www.cineculture.ch. De plus, elle permet aux élèves et aux enseignant-e-s d‘explorer le contenu et la forme du film en tant que médium et de se familiariser avec la culture cinématographique; le but étant de développer la vision cinématographique et l’esprit critique des enfants et adolescent-e-s. Dans cette perspective, des rencontres sont organisées, à l’issue des projections, entre les jeunes et des expert-e-s dans le domaine du cinéma. CINECULTUREpropose également des formations continues pour initier les enseignant-e-s à l‘analyse et la pratique cinématographique.
La Newsletter
Les enseignant·es ont également la possibilité de s’inscrire sur le site www.cineculture.ch à une Newsletter pour être informé·es régulièrement de l’offre de films et de matériel pédagogique ainsi que des différentes activités proposées par CINECULTURE. www.cineculture.ch
Contact
Julia Colin et Nike Flury – Co-responsables, 078 670 26 80 ou 079 798 34 89, info@cineculture.ch
Anne-Romaine Favre,rResponsable de la communication et recherche de fonds, ar.favre@cineculture.ch, 078 896 16 11
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.