Interroger sa pratique pour l’adapter aux réalités changeantes de la classe fait partie de ces automatismes presque inconscients qui guident l’enseignant·e au long des années scolaires. Notre dossier a invité des praticien·nes à raconter là où se pose leur créativité professionnelle.
« Les enseignant·es sont souvent décrit·es comme de simples “ appliquant·es ” qui reproduisent les mêmes manières de travailler que leurs prédécesseur ·es, sans s’adapter au contexte social », explique le responsable de ce dossier, « or, ils·elles réfléchissent à leur travail, l’adaptent, le transforment ».
Ce dossier pose ainsi l’inventivité enseignante non comme quelque chose d’extraordinaire ou d’exceptionnel, poursuit-il, « mais plutôt de l’ordre des petites transformations qui opèrent de manière quotidienne et qui passent le plus souvent sous les radars des publications professionnelles et/ou scientifiques ». Des gestes souvent considérés comme ( trop ? ) simples, mais qui débouchent sur davantage de différenciation, de motivation, de collaboration, d’apprentissage ... Comment les partager ? La proposition d’écrire sur leurs pratiques a été reçue par plusieurs enseignant·es sollicité·es par un : « Mais je n’ai rien à dire ! » Les pages qui suivent prouvent le contraire. Qu’elles puissent faire prendre conscience à chaque lectrice, chaque lecteur, de la part d’innovation qui se trouve dans son propre travail.
Bonne lecture. Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Fin novembre, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le projet de réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle ( LPP ) élaboré par trois [...]
« Maudit virus ! », a titré sa famille. Walo Hutmacher, 88 ans, nous a en effet quittés sans avertissement, lui dont la retraite fut aussi active que la [...]
Le 18 novembre, alors même qu’aurait dû se tenir en Écosse la COP26 ( Conférence annuelle de l’ONU sur le climat ), repoussée en raison de la crise [...]
Les infos des associations Pages 34 - 35 SEJ : Pédagogie spécialisée à la retirette ? Pages 36 - 37 SEFFB : La vie commune entachée par un [...]
Manon Baudin et Valérie Eckert, chacune face à un double degré avec lequel elle n’avait encore jamais travaillé, ont mis en place un dispositif pour [...]
Comme enseignante, je pars du postulat que la lecture se développe en même temps que la conscience du code écrit. Pour favoriser les apprentissages de mes [...]
Étant actuellement dans la sixième année d’exercice de notre belle profession, j’ai repris mes études l’an dernier, car je ressentais le besoin de me [...]
À la suite d’une année scolaire particulièrement difficile dans la gestion de l’hétérogénéité de nos élèves, quels changements mettre en oeuvre ? La [...]
Le monde de demain est entre les mains des enfants d’aujourd’hui. Physiquement, l’entreprise évolue, le bien-être des collaboratrices et collaborateurs [...]
Qui n’a pas vécu ce moment dans sa classe où les élèves doivent travailler seul·es pour permettre à l’enseignant·e de travailler avec un degré, un petit [...]
Dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle école, école en réseau d’enseignement prioritaire ( REP ), l’équipe enseignante a travaillé sur la création d [...]
« L’école connectée », ce sont un peu les mots en vogue ces dernières années, car l’école a besoin d’aller de l’avant, de « vivre avec son temps », mais [...]
Révolution numérique, école inclusive, nouveaux moyens d’enseignement, relations famille-école et bien d’autres éléments encore peuvent laisser entendre [...]
Ou comment rendre les productions écrites plus dynamiques ? [...]
Grandes admiratrices d’albums de jeunesses, nous nous sommes lancé comme défi d’aller questionner nos élèves sur la littérature locale enfantine. Pourquoi [...]
Une première année d’enseignement pleine de rebondissements et d’inattendus. Nous avons connu un début ordinaire où nous remettons en question, nous [...]
J’ai l’habitude de dire à mes collègues « la fiche c’est le mal ». Derrière cette formule volontairement provocante, j’aime à remettre en cause cette [...]
L’innovation pédagogique ne passe pas nécessairement par un abandon des moyens institutionnel. Parfois, elle rime simplement avec l’appropriation d’un [...]
Au sommaire de votre magazine Page 19 : Pédag'oh oui ! : Apprendre avec la tête, le cœur et les mains Pages 20 - 21 : Cin'école : Des films [...]