On dit que la période de confinement des élèves, au printemps dernier, a révélé combien le numérique est désormais indispensable à l’enseignement. L’est-il aussi pour l’évaluation? En changerait-il la donne?
Aux applications qui notent les seules performances – sans mettre en cause leur éventuelle utilité – notre dossier préfère nettement celles qui permettent de mieux comprendre le processus suivi par l’élève dans son apprentissage; celles qui privilégient le travail collaboratif et/ou l’autonomisation de chacun·e ; celles qui viennent soutenir l’enseignant·e dans ses appuis personnalisés.
Un doux mirage ? Les pratiques d’évaluation par et avec le numérique, partagées dans les pages qui suivent, les réflexions qui en résultent montrent qu’aussi pointues que soient les technologies, en amont, c’est toujours l’intention pédagogique qui alimente l’acte d’apprendre ... et d’évaluer.
Évaluation mutuelle des compétences ( p. 7 ), corrections collectives ( p. 9 ), outils d’évaluation directe ( p. 15 ) : parmi les avantages des plateformes et des logiciels, les praticien ·nes relèvent entre autres la visibilité des échanges, « à la fois source de motivation et de régulation entre les apprenant·es » ( p. 7 ), l’apport souvent ludique du numérique ( p. 16 ). La posture de l’enseignant·e est réinterrogée : qui crée la forme de l’apprentissage et celle de l’évaluation, « pour que l’aspect ‘technique’ ne biaise pas l’évaluation, pour qu’elle soit équitable ? » ( p. 18 ). Le numérique garde les traces, des essais, des erreurs, du temps passé à la tâche, autant de données, toujours en augmentation, qui peuvent être intéressantes à analyser ... par qui ? Dans quel objectif ? Contrôlant ? Formatif ? Certificatif ?
Il « vaut la peine qu’on y réfléchisse avant que les grandes compagnies du web nous imposent leurs standards » ( p. 5 ).
Bonne lecture. Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Au sommaire du dossier: Page 4: Évaluation et usage des traces numériques Page 6: Le numérique : un révélateur de la relation prof-élève [...]
Lors du 3e colloque AUPTIC.Education, il a été traité de l’induction « de changements radicaux dans la réalisation des tâches d’apprentissage ou d [...]
L’évaluation, photographie des performances de l’élève à un instant T, permet notamment à l’enseignant·e d’adapter au mieux ses pratiques, ainsi elle fait [...]
Dans un environnement où la technologie est prépondérante, le propos de cet article est de traverser, tel·le un·e funambule, l’espace entre l’apprentissage [...]
Intégré de plus en plus dans nos pratiques enseignantes, le numérique aurait-il un rôle à jouer dans le sujet épineux de l’évaluation ? Avec des [...]
On peut dire aujourd’hui que le numérique s’insère dans les pratiques enseignantes sous des formes très variées : utilisation de moyens pour découvrir et [...]
Le cadre très spécifique présenté dans cet article est un exemple concret de technologie éducative. S’il existe bien d’autres approches, il permet de [...]
Alors que vous lisez ce billet, les résultats des votations populaires de ce mois de septembre vont ou viennent de tomber. Il s’agit maintenant pour le SER [...]
Syndicat des enseignantes et des enseignants de Suisse romande – tel est la nouvelle appellation du SER dont les délégué·es ont adopté en Assemblée, le 29 [...]
Au sommaire de votre magazine: Page 19: Livre jeunesse : Le monstre chez moi – Climat'hic ! : Agir : des conseils – À découvrir sur www.revue [...]
Secondaire II – Compagny Programme Young Enterprise Switzerland ( YES ) [...]
Trois ouvrages à découvrir ici: 1. Philippe Meirieu. ( 2020 ). Ce que l’école peut encore pour la démocratie. Deux ou trois choses que je sais ( peut [...]