Planète syndicale - 08/2024
Racisme toujours présent
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié son rapport 2024. Il en ressort que de nombreux groupes sociaux, comme les Roms ou les personnes d’origine étrangère, continuent de subir un racisme, une violence et une discrimination généralisés en Europe.
La FRA a donc émis quatre recommandations, que le Comité Syndical Européen de l’Éducation (CSEE) a soutenues, tout en soulignant également l’importance de l’enseignement de la citoyenneté démocratique et de la transmission des valeurs fondamentales par l’éducation, en particulier contre la rhétorique politique nationaliste et d’extrême droite qui divise.
Influence de l’IA
Le rapport de la FRA s’est également penché sur l’impact de l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et de la numérisation des services publics sur l’inclusion et l’égalité, soulignant qu’elles peuvent faciliter l’altérisation de groupes particuliers par la désinformation ou la propagation de la haine en ligne, et en créant des obstacles pour les groupes démographiques vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. En outre, l’utilisation de l’IA dans les services publics, l’éducation et l’emploi présente des risques particuliers liés aux biais algorithmiques à l’encontre des femmes, des groupes racialisés et des minorités, avec souvent peu de recours ou de responsabilité à la disposition des victimes. Pour éviter cela, le CSEE signale qu’il est crucial d’offrir aux enseignant·es une formation initiale et continue pertinente sur l’utilisation des TIC, des technologies numériques et des médias pour favoriser l’inclusion dans l’éducation afin de faire face à ces risques. En outre, le CSEE appelle à éliminer les obstacles à l’accès à l’éducation que constituent les lacunes en matière d’accès aux infrastructures numériques des établissements d’enseignement, tant dans les zones urbaines que rurales, en investissant dans des bâtiments scolaires durables, à faibles émissions de carbone, sains et sûrs, ainsi que dans des infrastructures numériques sures et de qualité.
Samuel Rohrbach
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.