Le billet du président - 04/2024
ISTP 2024 à Singapour
Reimagining Education, Realising Potential, le 14e Sommet international de la profession enseignante (SIPE), du 22 au 24 avril dernier à Singapour, affichait clairement ses ambitions. Les représentant·es nationaux ont, pendant trois jours, mené d’intensives réflexions, ont profité d’échanger avec leurs homologues et ont visité plusieurs écoles de la cité-État afin de définir les contours de l’éducation de demain.
Si la destination pouvait sembler exotique, il faut bien avouer que le programme prévu n’était pas de tout repos. Trois jours d’un programme intensif et condensé pour les dix-neuf délégations présentes dont la Suisse. Représentée par le ministre de l’Éducation du canton du Jura, Martial Courtet, un représentant de la CLACESO, Simon Lagger, un représentant de la CDIP, Bernard Wicht, et votre serviteur, la Suisse a eu la chance de faire parler d’elle en bien par ses résultats, mais également de faire entendre ses positions au sujet du futur de l’éducation.
À travers les trois thèmes abordés – l’avenir de l’apprentissage et implications pour l’enseignement ; le rôle de la technologie dans la transformation de l'éducation et de la formation professionnelle ; les partenariats pour soutenir l’apprentissage – la Suisse a pu faire valoir ses bons résultats notamment dans la comparaison dépenses publiques et résultats scolaires, dans l’organisation de son système global de formation. La délégation helvétique a également insisté sur la nécessité de valoriser et (re)donner toute la confiance que l’on doit avoir envers les enseignant·es et d’avoir une approche pragmatique de l’IA (intelligence artificielle) en étant conscient de son impact sur de nombreuses professions. Les propos tenus ainsi que ces différents points ont valu à notre délégation des remarques très positives et un vif intérêt quant à notre approche de l’école.
Nous avons également eu la chance de visiter plusieurs écoles, dont l’école Suisse, afin de découvrir le décor qui permet à Singapour d’être un des meilleurs élèves de l’OCDE. Ce petit pays cherche l’efficience et son système scolaire est clairement orienté vers les besoins de la société économique. Certaines approches comme la spécialisation précoce de certain·es élèves aux compétences techniques spécifiques interrogent et poussent à la réflexion.
David Rey, président du SER
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