Que la verbalisation, orale ou écrite, soit constitutive des apprentissages, personne ne devrait plus en douter. Reste souvent la question : quelle place lui donner en classe ?
« ( ... ) enseigner, c’est verbaliser des savoirs, leur donner corps par le discours » ( p. 5 ). Notre dossier a choisi d’aborder la verbalisation – vaste thème qui ne concerne pas que l’éducation – dans quelques-uns de ses rôles précieux pour apprendre, que ce soit à l’autre ou des autres, dans des disciplines ou des domaines où on ne lui offre pas spontanément la place qui lui revient. Ainsi, la verbalisation en langue des signes, éminemment visuelle : « ( ... ) j’ai toujours été impressionnée de pouvoir « voir » ce dialogue personnel de l’élève à lui-même » ( p. 6 ).
La parole libre autour d’un objet d’art, qui laisse la sensibilité s’exprimer : « ( ... ) pratiquer cet apprentissage du regard pour apprendre à nommer et, par-delà, à connaitre » ( p. 8 ). L’explication du raisonnement suivi pour traiter un problème mathématique : la narration de recherche qui permet d’un côté de développer les apprentissages, en math et en narration, de l’autre d’effectuer une évaluation sommative riche en informations ( p. 11 ).
Les dialogues en interaction ( feedback, reformulation, étayage ... ), très constructifs, mis au service notamment des enfants présentant des troubles du développement du langage oral ( p. 14 ). Un outil numérique, enfin, pour amener à réfléchir sur la construction d’une phrase : les choix effectués, orthographiques, de vocabulaire, de grammaire, révèlent beaucoup sur la logique suivie par l’élève.
Reformuler à voix haute ou par écrit, encore davantage quand l’écoute est là, c’est apprendre, en mieux.
Bonne lecture.
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Avant la pandémie du COVID-19, on pouvait voir passer parfois des chars de combat à l’entrée de la ville d’Yverdon-les-Bains, voire dans la ville même. [...]
Comment des élèves de 10e année ont-ils perçu l’aide apportée par leur enseignant lors du confinement imposé par la pandémie de COVID-19 ? [...]
Pour la première fois, à notre connaissance, depuis la Deuxième Guerre mondiale, l’école et tous ses acteurs ont été placés dans une situation totalement [...]
Au sommaire du magazine Page 19 Prag'MITIC : Objectif-sol, une excursion sous terre, prenez l’ascenseur ! Livre jeunesse : Alguier [...]
Chronique sociale a 100 ans. Quatre ouvrages à découvrir ici. [...]
Au sommaire du dossier Page 4: Verbaliser: au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage  [...]
Si on admet aisément que la verbalisation occupe une place centrale dans les disciplines littéraires, il nous semble intéressant de questionner le rôle qu [...]
Entre apprentissage et épanouissement artistique, le gout d’apprendre peut aussi se manifester par l’observation, le dialogue et l’écoute : récit d [...]
Médiation numérique et processus d’acquisition / apprentissage métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant. [...]
Verbaliser est devenu un mot couramment utilisé dans les discours en sciences de l’éducation et en didactique. Non pas dans le sens qu’en donne le [...]
Les savoirs se construisent dans les interactions sociales, autrement dit, par le médium du langage et des interactions verbales. Entretien avec Mireille [...]
Début 2018, le député et mathématicien Cédric Villani et l’inspecteur général de l’éducation nationale Charles Torossian présentent au ministre de l [...]
Recours contre une évaluation, oppositions à l’organisation d’un examen, plaintes pour inégalité de traitement ... L’appel au judiciaire marque parfois des [...]
Ce printemps, pendant la crise, j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs vidéo-conférences de l’Internationale de l’Éducation (IE) ou encore celle [...]
En livrant le 10 juillet dernier les résultats de leur étude sur la marchandisation et la privatisation de l’éducation dans le contexte de la pandémie, [...]
Au sommaire Pages 36 - 37 : SEJ : De sérieux efforts à (re)connaitre Pages 38 - 39: SEFB : Le semi-confinement a stimulé la lecture [...]