Principes et mesures communs de la CDIP

Principes et mesures communs de la CDIP

Communiqué de la CDIP

Le système éducatif suisse est profondément affecté par la propagation du nouveau coronavirus et par les mesures édictées le 13 mars 2020 par le Conseil fédéral. En conséquence, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a adopté des principes et mesures communs. L’objectif de la CDIP est que des solutions harmonisées au niveau national soient implémentées aux degrés primaire, secondaire I et secondaire II ainsi que dans la formation des enseignantes et enseignants.

Le 1er avril 2020, les cantons ont adopté plusieurs principes et mesures valables immédiatement pour les différents domaines éducatifs. Leur mise en œuvre est du ressort des cantons. Les questions encore ouvertes concernant l’obtention des titres du degré secondaire II seront éclaircies ces prochaines semaines en collaboration avec la Confédération et les partenaires sociaux.

Scolarité obligatoire

L’année scolaire 2019/2020 sera validée intégralement dans tous les cantons, bien que l’enseignement ait actuellement lieu à distance et même si de nouvelles décisions devaient être prises par le Conseil fédéral. L’année scolaire en cours ne sera donc pas prolongée et les calendriers scolaires établis par les cantons restent valables. En outre, les vacances ne seront pas utilisées pour l’enseignement. Des bulletins de notes seront délivrés pour toutes les années scolaires; il y sera indiqué que l’enseignement a eu lieu à distance durant la période de la pandémie COVID-19. Les cantons édicteront d’ici fin avril des dispositions relatives au passage de l’école primaire au degré secondaire I et du degré secondaire I au degré secondaire II.

Degré secondaire II, formation générale

La possibilité de commencer des études ou un emploi en automne 2020 est garantie pour les diplômés de toutes les filières du degré secondaire II. Les élèves de dernière année des gymnases, des écoles de culture générale et des filières de maturité professionnelle ainsi que les élèves de la passerelle «maturité professionnelle, maturité spécialisée – hautes écoles universitaires» obtiendront leur certificat suffisamment tôt. Une décision concernant les modalités selon lesquelles les certificats seront délivrés sera prise début mai au plus tard. La Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II, formation générale est en train d’élaborer des scénarios à ce sujet en collaboration avec la Confédération et la Commission suisse de maturité. La décision dépendra notamment de l’évolution de la pandémie. La question de la procédure de qualification dans la formation professionnelle sera réglée d’entente avec la Confédération et les partenaires sociaux. À cet égard, la protection et la santé des apprenties et apprentis constituent une priorité absolue.

Formation des enseignantes et enseignants

Les solutions élaborées par les hautes écoles pédagogiques et les universités pour remplacer les stages pratiques présentiels sont reconnues comme équivalentes auxdits stages. Il en va de même des modalités alternatives d’attestation des modules de formation qui n’ont pas pu être accomplis de la manière prévue. Les examens auront lieu dans le respect des dispositions édictées par la Confédération.

La CDIP est convaincue que ces principes et mesures permettront d’atteindre l’objectif essentiel qu’est la mise en œuvre de solutions harmonisées au niveau national.

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