À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration.
Alarmé·es par le fait que 160 millions de filles et de garçons travaillent, et qu’au cours de la période 2016-2020, 8,9 millions enfants supplémentaires âgés de 5 à 11 ans ont travaillé au lieu d’être à l’école, les représentant·es des gouvernements, des organisations patronales et syndicales, ainsi que des agences des Nations Unies et de la société civile, participant à la 5e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, ont renforcé leur engagement en faveur de la prévention et de l’élimination du travail des enfants et du travail forcé d’ici à 2025.
La 5e Conférence mondiale des Nations Unies sur l’élimination du travail des enfants, qui s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud, du 15 au 20 mai 2022, réaffirme le rôle d’un enseignement public de qualité en tant qu’outil pour contribuer à l’élimination du travail des enfants. L’Appel à l’action reconnaît particulièrement l’importance des enseignantes et enseignants et la nécessité de soutenir les syndicats d’enseignants pour réaliser le droit à l’éducation. L’Appel souligne la nécessité de former les enseignant·es et de veiller à ce que l’éducation et la formation soient gratuites, obligatoires, de qualité, équitables et inclusives.
Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…
Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…
Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…
Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…
Protégeons l'éducation en situations d'urgence !
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…
La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…
Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.
Résolution sur l'Ukraine de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).
La Fondation CPA (Coopération Pédagogique en Afrique), créée par le SER, a pour but de promouvoir la qualité de l’éducation, de l’enseignement et de la…
L’Internationale de l’Éducation (IE) et le comité syndical européen de l’éducation (zone Europe de l’IE), auxquels le SER est affilié, ont manifesté leur…
Les deux organisations faîtières d’enseignant∙es, Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) et le Syndicat des Enseignants∙es Romand∙es (SER), le demandent…