Edito: Quand l’institution inclut vraiment - 6/2020

Edito: Quand l’institution inclut vraiment

En quoi les outils développés par la pédagogie institutionnelle (PI) depuis le milieu du siècle dernier sont-ils toujours de circonstance à l’heure où une crise sanitaire mondiale fait vaciller certaines idées de la démocratie? En tout (ou presque) devrait vous convaincre notre dossier.

 

 

Quand l’institution inclut vraiment

 

Ce printemps, le Laboratoire de recherche Innovation, Formation, Éducation ( LIFE ) de l’Université de Genève avait prévu de consacrer ses premières Rencontres à l’« actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle ». Cette journée d’études baptisée Soigner le milieu devait réunir des intervenant·es de renom, dont certain·es avaient été appelé·es à collaborer à ce dossier. Les Rencontres – pour cause de confinement quasi planétaire – ont été reportées au printemps 2021 (avec les mêmes intervenant·es), le dossier est resté. Pour nous rappeler les origines de la PI, ses développements, ses espoirs ; pour nous expliquer, pour partager des pratiques, des témoignages d’écoles ( française et suisse ) ; pour répéter que l’enrichissement est dans l’échange, la parole, l’écoute, le partage ; pour nous offrir une riche interview d’une chercheuse qui cherche à comprendre le travail d’un chercheur ... L’idée centrale portée par la PI – il faut prendre l’avis de toutes et tous pour progresser au quotidien dans la vie du groupe, dans le cadre des institutions – trouve nombre d’échos dans le Plan d’études romand, notamment dans l’accent fort mis sur l’éducation citoyenne : l’élève apprend à participer activement à la vie démocratique en exerçant ses droits et ses responsabilités dans la société ( ... ) il participe à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école. Vie scolaire et société sont intimement liées : rendre la première plus égalitaire, plus inclusive, plus respectueuse encore de l’humain ne peut que bonifier la seconde.

Bonne lecture et bel été.

Continuons à prendre soin de nous ... et de notre milieu.

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net