En quoi les outils développés par la pédagogie institutionnelle (PI) depuis le milieu du siècle dernier sont-ils toujours de circonstance à l’heure où une crise sanitaire mondiale fait vaciller certaines idées de la démocratie? En tout (ou presque) devrait vous convaincre notre dossier.
Ce printemps, le Laboratoire de recherche Innovation, Formation, Éducation ( LIFE ) de l’Université de Genève avait prévu de consacrer ses premières Rencontres à l’« actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle ». Cette journée d’études baptisée Soigner le milieu devait réunir des intervenant·es de renom, dont certain·es avaient été appelé·es à collaborer à ce dossier. Les Rencontres – pour cause de confinement quasi planétaire – ont été reportées au printemps 2021 (avec les mêmes intervenant·es), le dossier est resté. Pour nous rappeler les origines de la PI, ses développements, ses espoirs ; pour nous expliquer, pour partager des pratiques, des témoignages d’écoles ( française et suisse ) ; pour répéter que l’enrichissement est dans l’échange, la parole, l’écoute, le partage ; pour nous offrir une riche interview d’une chercheuse qui cherche à comprendre le travail d’un chercheur ... L’idée centrale portée par la PI – il faut prendre l’avis de toutes et tous pour progresser au quotidien dans la vie du groupe, dans le cadre des institutions – trouve nombre d’échos dans le Plan d’études romand, notamment dans l’accent fort mis sur l’éducation citoyenne : l’élève apprend à participer activement à la vie démocratique en exerçant ses droits et ses responsabilités dans la société ( ... ) il participe à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école. Vie scolaire et société sont intimement liées : rendre la première plus égalitaire, plus inclusive, plus respectueuse encore de l’humain ne peut que bonifier la seconde.
Bonne lecture et bel été.
Continuons à prendre soin de nous ... et de notre milieu.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Les mesures nécessaires pour endiguer la propagation du COVID-19 ont eu des conséquences sur l’exercice des droits politiques. Les délais impartis pour la [...]
Au sommaire: Pages 34 - 35: SEJ: Des questions à aborder désormais Pages 36 - 37: SEFB: Éditions scolaires: la pagaille! Pages 38 - [...]
Plaintes, recours, oppositions ... L’école n’échappe pas au syndrome de judiciaris ation qui touche notre société. Les prochaines Assises romandes de l [...]
Au sommaire: Page 4: Soigner le milieu … plutôt que chaque élève mis·e de côté. Olivier Maulini Page 5: La pédagogie institutionnelle, en [...]
La pédagogie institutionnelle n’est pas un mouvement structuré. Des groupes, des écoles, des collectifs d’enseignant·es parfois constitués en associations, [...]
Il y a longtemps, très longtemps... du temps où les enfants allaient encore à l’école, il y avait un lieu pédagogique, en France, qui s’appelait La [...]
L’école n’est pas juste un lieu pour apprendre: c’est un lieu pensé et organisé pour apprendre ensemble, en groupe, dans un collectif qui peut parfois [...]
Le terme d’« institution », qui signe la spécificité de la tradition de la pédagogie institutionnelle, nécessite sans doute d’être clarifié, tant son usage [...]
L’élève qui vient pour la première fois à La Voie Lactée, orienté par l’office médico-pédagogique (OMP), arrive habituellement avec ses parents dans le but [...]
Au sommaire: Page 19 Prag'MITIC : Solutions de conférence en ligne Pages 20 - 21 Coulisses: Du lien, mais à distance? EDD: Un [...]
Invitations! Dix invitations à Mare remises par Frénétic-Films et des six invitations offertes par trigon-film pour Iniciales S.G. [...]
En quoi les outils développés par la pédagogie institutionnelle (PI) depuis le milieu du siècle dernier sont-ils toujours de circonstance à l’heure où [...]
Jean-Michel Wavelet. (2019). Gaston Bachelard, l’inattendu. Les chemins d’une volonté. Éd. L’Harmattan. Laurent Tessier. (2019). Éduquer au numérique ? [...]