Une reconnaissance bienvenue

Une reconnaissance bienvenue

 

Le 14 juin 2011, le SEJ, saisissant la journée d’action des femmes en Suisse, a relancé une fois encore la revendication de revalorisation salariale des enseignantes en Activités créatrices textiles (ACT) et en Economie familiale. Cette fois-ci fut la bonne. Le Parlement, qui comprend 60 membres, dans sa séance du 21 novembre dernier, a accepté par 52 voix, sans opposition, la revalorisation négociée entre le SEJ et le Gouvernement. Un vote qui place une fois encore le canton du Jura dans le bon wagon en matière d’égalité salariale.

Avant de poursuivre, nous vous invitons à lire l’interview de Dominique Froidevaux, coordinatrice des deux disciplines dans le Jura (p.37). Nous signalons encore que, au moment où nous écrivons ces lignes, la seconde lecture du décret n’est pas passée au Parlement. Mais nous sommes certain que la décision a été confirmée le 12 décembre. Le SEJ, en juin 2011, avait relevé ce qui lui apparaissait comme une discrimination salariale. En effet, en fonction du niveau d’enseignement dans lesquels elles intervenaient, ces enseignantes (que des femmes) percevaient un salaire entre 5% et 15% inférieur à celui de leurs collègues primaires. Les formations des unes et des autres étant pourtant équivalentes, pour le moins. Rapidement, le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) fut sensible à cette réalité et obtint du Gouvernement l’ouverture de négociations. Dans ce cadre, le SEJ développa bien d’autres arguments encore, repris dans le message du Gouvernement au Parlement, ou par des députés dans leurs interventions. Les représentant- e-s de l’Etat dans le groupe de travail furent rapidement convaincus que la revendication de ces femmes à travers leur organisation syndicale était légitime. Les comparaisons salariales intercantonales ont largement démontré que les Jurassiennes étaient parmi les moins bien payées, voire les moins bien payées en Suisse. A cela s’ajoute le fait que la nature des branches enseignées rend quasiment impossible l’occupation d’un poste à temps complet, ce qui est de fait une autre forme de discrimination salariale. C’est une évidence que ces enseignantes, en termes d’engagement en faveur de l’école, des établissements dans lesquels elles enseignent, ne sont pas les moins sollicitées. Pas question d’organiser un pique-nique dans une école secondaire sans faire appel aux compétences des enseignantes en économie familiale. Aucun spectacle scolaire n’est organisé sans que les enseignantes ACT apportent une contribution pour les costumes ou pour les décors. On pourrait multiplier les exemples. Ajouter à cela que la plupart d’entre elles interviennent dans plusieurs écoles, dans lesquelles on attend à chaque fois un investissement de leur part, et l’on comprendra que leur taux d’occupation n’a de partiel que le nom. Pour terminer, au moment où l’on parle beaucoup d’inclusion ou d’intégration scolaires, il est bon de se rappeler que ces enseignantes accueillent depuis toujours tous les types d’élèves, qu’ils soient en classes ordinaires ou en classes de soutien. Une pénurie importante d’enseignant-e-s guette, de manière générale, mais plus fortement encore dans les deux disciplines considérées, qui permettent aussi une valorisation des élèves ayant des compétences manuelles. Ces manifestations unanimes de reconnaissance à l’égard de ces professionnelles de l’enseignement sont particulièrement les bienvenues. Nous les saluons à leur juste valeur et remercions tous les acteurs qui depuis le mois de juin 2011 ont permis de mettre fin à ce qui était une inégalité manifeste.

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