Une double semaine pour l’écrit
Deux semaines à thème qui choisissent de proposer le même thème aux mêmesdates: du 5 au 9 novembre, la question «L’écrit c’est fini?» devraitguider nombre d’activités dans les classes sous l’égide soit de la Semainedes médias à l’école, soit de la Semaine romande de la lecture, soit... des deux.
Déplacée depuis cette année du printemps à l’automne pour ne plus entrer en concurrence avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la 15e Semaine des médias à l’école – initiative de la CIIP – est venue se caler dans le même mois que la 15e Semaine romande de la lecture – la SRL, conduite par le SER. Faire coïncider les deux événements en avançant son propre calendrier a semblé une évidence au Groupe de pilotage de la SRL, tant le sujet de cette année interpelle.
À «L’écrit c’est fini?», il répond d’ores et déjà: «Lectures infinies... Lire est un désir.» Notre dossier rapporte quelques conclusions d’analyses et de recherches qui montrent que si le tout écrit semble effectivement (dé)passé, l’écrit a encore un bel avenir, même si ses formats évoluent, fortement influencés par le numérique et les nouvelles habitudes que celui-ci induit.
Les pages qui suivent présentent aussi quelques pistes pratiques à emprunter avec ses élèves en novembre prochain, tant du côté éducation aux médias que du côté lecture/écriture «pures». La SRL suggère par exemple comme domaines d’exploration: «mon rapport aux médias» – «explorer les médias avec vigilance» – «produire, s’exprimer» – «posture critique».
Envie de davantage d’idées? Les sites dédiés – www.e-media.ch/Semaine-des-medias/Presentation et www.semaine-romandelecture.ch – proposent des dizaines d’activités spécifiques, pour tous les degrés. Une richesse qu’il serait dommage de limiter à une semaine.
Bonne lecture.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.