Quel miroir de société nous tend la pub beauté?
Plus de quatre-vingt ans séparent ces deux publicités. Et pourtant, des ressemblances frappantes sautent aux yeux: les visages légèrement tendus vers l’avant avec les mentons relevés, l’éclairage des visages donnant un effet de rayonnement pour suggérer une «beauté resplendissante». On observe aussi le côté lisse, «sans défaut» des deux visages. Enfin, la caution médicale du docteur Curie «embellissante parce que curative» pour Tho-Radia et «la santé passe aussi par la peau» pour la publicité de la crème Vichy. Toutes deux se prévalent de la nouveauté et de la modernité. Aujourd’hui, l’incontournable «bio» et parfois des chiffres de satisfaction qui font scientifique. Hier les effets soi-disant bénéfiques de la radioactivité récemment découverte.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.