Comment développer les ressources personnelles de nos élèves sans céder aux sirènes de la positive attitude.
Les notions de bien-être, de bonheur, de gestion des émotions ou encore plus largement de santé mentale positive font peu à peu partie de notre quotidien. À portée de clics se côtoient des recettes inquiétantes de développement personnel ( « penser positif pour gagner plus d’argent », « rire à tout prix, même quand on est triste » ... ) ainsi que des ressources documentées visant à mieux mesurer et comprendre ce qu’est une bonne vie. Si la première catégorie doit nous alerter, la seconde – scientifique et académique – mérite notre attention. L’apparition de ce courant frais balayant peu à peu ça et là les habitudes résiduelles d’une école parfois traditionnaliste et poussiéreuse est en soi réjouissante. À condition de … ne pas tout laisser au vent !
Ce dossier se donne ainsi comme objectifs de proposer aux enseignant·es quelques balises de réflexion et des exemples de pratiques pédagogiques découlant du champ d’études de la psychologie positive. Daniel Dukes et Catherine Audrin se concentrent sur l’intérêt. Les auteur·es détaillent cette émotion dans le monde complexe des émotions positives et proposent des pistes de réflexion pour l’encourager dans un contexte scolaire. Ensuite, Isabelle Bétrisey présente les approches coopératives et collaboratives, et illustre comment l’union des forces peut être bénéfique aux futur·es enseignant·es. Dans un second volet, Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti utilisent l’exemple de la discipline positive, courant américain, pour proposer une critique de l’injonction au positif. Cette critique sera contrastée par une interview de Rebecca Shankland qui offre un aperçu des piliers de ce qu’elle nomme « l’éducation positive ». Enfin, dans un troisième temps, nous proposons des ressources et outils qui, à notre connaissance, ont bien été acceptés et intégrés au monde scolaire. Geneviève Tschopp et Piera Gabola offrent une place de choix à la gratitude, et présentent quelques pratiques permettant le développement de cette émotion positive ainsi que plus généralement du bien-être à l’école. Elena Lucciarini illustre enfin des pratiques vécues à l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny. Elle propose diverses interventions destinées à favoriser la construction d’un cadre favorable au développement des compétences psychosociales des jeunes.
Bonne lecture !
Catherine Audrin & Nicolas Bressoud
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