L’enseignement haïtien: une théorie difficile à mettre en pratique
Lorsque l’on entre dans une école haïtienne, on trouve toutes sortes de professeurs: ceux qui ont une solide formation théorique, mais aucune mise en pratique; de ces si beaux principes; ceux qui ne sont pas formés, mais qui sont là parce qu’un jour une école les a engagés; ceux qui ne sont pas du tout à jour dans leur matière; ceux qui enseignent sans conviction en attente d’autre chose; et ceux qui, comme moi, sortent tout juste de l’université et espèrent changer le système. Le point commun entre tous ces types d’enseignants est la grande diffculté à aborder intelligemment le côté pratique de la profession. Cette lacune s’explique peut-être par notre formation et nos expériences d’élèves.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.