La noblesse du «faire»
Philippe Meirieu développe dans son dernier livre un chapitre sur la formation à l’attention, qui se termine par ce passage: «Replacer la noblesse du "faire" au coeur de l’apprentissage du "penser". Redonner à la main, dans toutes les disciplines, la place essentielle qui est la sienne. À la fois prolongement et mobilisation de l’esprit, outil d’exploration et compréhension du monde, la main forme au travail intellectuel en ce qu’il a de plus exigeant.» (p. 226) Meirieu nous fait rencontrer Matthew B. Crawford pour développer cette idée: en matière de formation à l’attention, rien ne vaut le travail avec un objet. Parce qu’il réclame de devoir porter une même vigilance sur la dimension matérielle et la dimension intellectuelle de l’activité.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.