Et maintenant...
Et maintenant, qu’allez-vous faire? De ces quatre ans, que dure votre mandat? De tous ces gens qui ont voté pour d’autres? Maintenant que vous êtes élus, qu’allez-vous faire d’eux!
En préambule, je veux préciser que les ressemblances et les transformations de la célèbre chanson de Gilbert Becaud Et maintenant sont volontaires et ne répondent pas aux standards.
La campagne électorale est terminée. Les deux tours ont amené leurs lots de rebondissements. L’encre a noirci bon nombre de pages des quotidiens valaisans et romands. La salive des journalistes et les propos pleins de fiel de certains partisans ont occupé les discussions de bistrots. Et maintenant, il est temps de vous mettre au travail!
Le nouveau Club des cinq devra se répartir et/ou reformer les départements. Ces discussions se tiennent à huis clos et les secrets d’alcôve sont en général bien gardés. Et maintenant, j’espère que les souhaits de mon billet de février: «Une bonne capacité à collaborer, une faculté pour traiter les dossiers, un engagement sans faille, une volonté d’évoluer avec son temps sont quelques compétences que j’attends d’un-e élu-e» sont UNE priorité du nouveau Collège gouvernemental.
Vous, Conseillers d’États et députés, soyez gentils. Vous savez bien que vous pouvez faire avancer le Valais. Les budgets, les investissements, les lois, les ordonnances (etc.) ne sont plus des promesses, mais votre réalité politique. Dans toutes vos futures décisions, vous y serez pour quelque chose. Et moi, que vais-je faire? Je veux pouvoir me réjouir et ne plus pleurer des nuits entières.
Toutes ces journées parlementaires, pourquoi, pour qui? Et ces matins qui ne reviennent pas pour rien! Les cœurs de vos électeurs ont battu pour vous. Évitez de les faire battre la chamade pour qui, pourquoi, pour rien! Oubliez les effets d’annonces! Laissez les polémiques aux autres cantons, pays! Restaurez le calme dans tout le Valais.
Et puis tous les soirs, dans vos miroirs, vous verrez bien si votre image vous satisfait. Entre les idées partisanes, vos convictions personnelles et l’intérêt de la population de tout un canton, vous devrez tracer un chemin évitant les dangers et les écueils. Pendant quatre ans, nous cheminerons ensemble jusqu’à la prochaine bifurcation des sentiers.
Et maintenant, qu’allez-vous faire? Vers quel avenir glissera notre canton? Mesdames, Messieurs les élu-e-s, vous avez les réponses à ces questions entre vos mains. Il y a suffisamment de dossiers à ouvrir, à améliorer, à reprendre et à terminer pour vous occuper. Du côté des partenaires de l’État et plus particulièrement de la SPVal, nous sommes disposés à travailler de concert avec vous.
Et maintenant, il y a tout à faire!
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.