Dossier en un clic!
L’école est une institution à la fois individualisante et normative. Elle contribue à l’intégration, mais aussi malheureusement à l’exclusion. Forte de l’acquisition de sa place dans nos sociétés, elle peut avoir du mal à se remettre en cause et peine à percevoir les échecs des élèves en dehors de leur propre responsabilité. Elle échoue alors dans sa mission principale de préparation de l’avenir d’une société. De ce fait, le décrochage scolaire menace avant tout le projet-école dans ses fondements. Pourtant, le phénomène du décrochage est très peu répertorié dans le système scolaire (difficulté à appréhender, à assumer le problème, voire culpabilité déniée). Et lorsqu’il l’est, il se focalise sur les contextes scolaires dégradés, ou lors de relations enseignants-élèves médiocres et de mauvais climats d’établissement.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.