Billet du président du SER - 7/2021
Dans la revue de la Fédération romande des consommateurs FRC Mieux choisir du mois de juin, je suis tombé sur cette information : le Conseil des États a validé l’idée de faire payer une taxe de 50 francs aux personnes qui consultent un service d’urgence pour un cas bénin. Le Conseil national avait fait de même lors de la précédente législature. La mesure devra encore être inscrite dans la loi. Pour la FRC, elle pose un problème médical ( des symptômes apparemment bénins ne le sont pas toujours ), administratif ( intégration de la distinction dans la gestion des dossiers ) et social ( risque de renforcer le renoncement aux soins ).
Cette mesure pose aussi ces problèmes au niveau des écoles : comment un·e enseignant·e sera à même de juger, lors d’un camp par exemple, si un pro-
blème physique d’un·e de ses élèves est bénin ou non ? Les enseignant·es ne sont pas formé·es médicalement. N’y a-t-il pas un risque de minimiser un cas ? Leur sens de la responsabilité et la loi les obligent à prendre en charge consciencieusement cet·te élève, à lui apporter l’aide nécessaire et donc à l’amener aux urgences. Comment gérer alors l’aspect administratif et financier avec les parents si le cas est jugé bénin ? En ajoutant une tâche administrative de plus alors que celles-ci s’accumulent depuis plusieurs années au détriment de la pédagogie ?
Si cette idée peut paraitre bonne à certaines personnes, elle va poser de réels problèmes dans l’enseignement, au risque de décourager à terme les collègues à organiser des activités extrascolaires.
Il faut donc espérer que nos autorités réagissent rapidement et fassent connaitre ces problèmes afin de rectifier cette fausse bonne idée. Le SER va bien sûr empoigner ce dossier et voir avec ses partenaires quelles actions pourraient être menées.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.