AVECO? FMEP? SER? Je m’y perds!
Il n’est pas rare que des collègues (plus ou moins) jeunes s’interrogent sur les rôles de chacune des associations citées en titre. Petit essai de clarification…
L’AVECO s’occupe des problématiques qui concernent le cycle d’orientation et les enseignants du secondaire I en Valais. L’Association Valaisanne des Enseignants du Cycle d’Orientation est une association à la fois syndicale et pédagogique, dont les buts principaux sont de défendre les intérêts matériels et professionnels de ses membres et d’étudier les questions pédagogiques, de formation et de perfectionnement. L’AVECO regroupe environ 800 membres réunis en assemblée générale une fois par année. En outre, au sein de chaque établissement scolaire, se trouvent des représentants des enseignants, les délégué-e-s, qui font le lien entre les membres et le comité. Ce dernier, composé de cinq à neuf enseignants, est chargé de gérer les intérêts de l’association et de la représenter auprès des tiers, notamment le DFS et la HEP. Il analyse les projets mis en consultation, participe aux groupes de travail, siège dans des commissions, etc. Des commissions internes à l’AVECO regroupent les enseignants d’une même discipline et organisent des activités pédagogiques, par exemple les concours Espace Maths et Top Chef.
La FMEP s’occupe des thématiques concernant l’école valaisanne dans son ensemble. La Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat du Valais regroupe douze associations valaisannes d’employés d’Etat. Elle s’occupe de défendre nos acquis sociaux. Les membres de la FMEP bénéficient d’une protection juridique professionnelle et d’un fonds de secours. L’AVECO est représentée au sein des comités directeur et fédératif de la FMEP et fait partie de la commission des enseignants, qui réunit toutes les associations d’enseignants du Valais, de l’école enfantine à la formation tertiaire. Chaque automne, plusieurs représentants des diverses associations (trenteneuf personnes pour l’AVECO) se réunissent en assemblée des délégué-e-s.
Le SER s’occupe des thématiques concernant l’école romande. Le Syndicat des Enseignants Romands regroupe neuf associations d’enseignants des cantons romands. Il s’occupe de soutenir la mise en application du PER et des moyens d’enseignement. De plus, le SER représente les enseignants auprès des Conférences suisses des directeurs de l’instruction publique et des médias suisses. L’AVECO est représentée au sein du comité du SER et propose régulièrement des représentants pour les groupes de validation des nouveaux moyens d’enseignement mis en place par la CIIP. Les représentants des différentes associations (neuf personnes pour l’AVECO) se réunissent en assemblée des délégué- e-s de manière bisannuelle.
Etre membre de l’AVECO, de la FMEP et du SER, c’est également bénéficier de plusieurs avantages matériels que nous avons listés sur le site de notre association (www.aveco.ch). Si vous avez une question et que vous ne savez pas à qui vous adresser, n’hésitez pas à nous contacter (info@aveco.ch). Vos questions seront traitées confidentiellement et le plus rapidement possible.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.