Pédagothèque - 10/2022
L’école redonne sa place au jeu
Les médias sont déjà prêts à reprendre le discours officiel des cadres scolaires poussant le retour du jeu à l’école. Qui précise : « Trop vite les enfants sont confrontés à l’écrit, aux fiches, au " papier-crayon ", là où doivent en priorité se consolider le langage oral et les apprentissages fondamentaux, comme le développement des compétences psychosociales. ».
Reprenons nos esprits !
Or, qui va rappeler ce que les enseignant·es ont dénoncé et proposé depuis un siècle, pour que justement l’école ne soit pas un lieu de course à la performance dès le plus jeune âge ? Qui va rappeler que les recherches des pédagogies actives qui articulent le pédagogique, le politique et l'intime, ont logiquement défendu le jeu pendant des décennies jusqu'à en faire une des pratiques constitutives de référence ?
Que disent par exemple les CEMÉA , pédagogues du jeu ? François Chobeaux, touchant aux origines du jeu éducatif et de ses dérives, affirme : « Quand les " jeux éducatifs " fleurissent, quand " l'apprentissage par le jeu " devient une étape incontournable des pratiques d'enseignement qui se disent novatrices, l'apparence du mouvement laisse trop souvent croire à la stimulation du développement de la pensée.
Tout ceci par sincérité peut-être, en application de lectures probablement trop rapides ou superficielles. Tout ceci lié à un simplisme pédagogique basé sur un important et grave glissement sémantique : puisque le jeu est fondamental, faisons pratiquer des jeux ! ( ... ) Le problème est que le jeu se suffit à lui-même pour aider à vivre, et pour enrichir ses acteurs. Comme le disait Henri Wallon, jouer n'a pas d'autre finalité que de jouer, puisque c'est justement cette liberté qui donne de l'espace aux joueurs. Qui leur " donne du jeu ", comme il est souvent dit en jeu dramatique.
Veillons sur les coupures pouvant s’être faites aujourd’hui entre la richesse des références, des argumentations théoriques et des expérimentations réfléchies, et la réalité de nombre de pratiques qui font pourtant l'objet de références permanentes à ces mêmes bases de réflexion, à ce même corpus philosophique et éducatif.
Le " jeu " le plus stéréotypé, le plus artificiel, le plus manipulé, se développe avec bonheur dans certaines didactiques. »
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.