Comme un serpent de mer, alors que de nombreuses démocraties rongées de l’intérieur par des autoritarismes envahissent les institutions, les pédagogies actives reviennent à la surface. L’air du temps les rappelle quand nait cette caractéristique : le courage de dire non aux pratiques éducatives entravant l’activité nécessaire aux enfants pour se développer, apprendre, se former humain et citoyen. L’indignation, le refus, parfois la révolte, sont ainsi le plus souvent la source d’une pédagogie active se voulant émancipatrice.
L’état des lieux de l’actualité des pédagogies actives est aujourd’hui partiel, vu la difficulté même de définir ces pédagogies. Mais des recherches sur les pédagogies actives, alternatives et le mouvement de l’Éducation Nouvelle offrent déjà de bons panoramas et grilles de lecture . Toutes relèvent la difficulté de transmettre une pédagogie active globale. Car il s’agit toujours en faisant apprendre autrement, d’apprendre finalement autre chose. Mais quoi exactement ?
Face à de nouvelles pédagogies alternatives parfois peu claires sur leurs projets de société ; face à des reprises partielles de pédagogies qui servent à contresens les projets de leur origine ; face à une marchandisation des pédagogies actives, notre dossier revient sur deux priorités à travailler pour que ces pédagogies gardent leur force politique : leur archivage et leurs finalités à déclarer.
Notre premier volet, La pédagogie institutionnelle dans le miroir du temps , montre le souci d’universitaires de soigner l’archivage de traces de pédagogies actives repérées comme étant dignes d’intérêt pour l’histoire, mais aussi notre présent et le futur de l’éducation. C’est une galaxie à explorer ! L’exemple vient de Genève avec des archives concernant la pédagogie institutionnelle.
Le second volet, L’Éducation Nouvelle manifeste, est consacré à l’engagement politique inclus dans les pédagogies actives. Ici celui de huit mouvements de l’Éducation Nouvelle qui, sur la base d’un manifeste écrit pendant un an par des centaines de militant·es, cherchent à mettre en réseau international dynamique les groupes qui se reconnaissent dans leur mouvement centenaire. On déplie ici leur Manifeste pour comprendre les valeurs qu’ils mettent en œuvre et le monde pour lequel ils travaillent. On saisit l’occasion de faire part de quelques manières de diffuser leurs idées. Avant de laisser la place à un témoignage de la résistance que doit affronter, aujourd’hui comme hier, toute personne pratiquant une pédagogie active réellement émancipatrice.
Etiennette Vellas
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