Se former tout au long de sa carrière : c’est in-dis-pen-sa-ble, affirme-t-on partout. Pour se perfectionner, pour progresser, pour étoffer son CV, pour changer de profession, entre autres. Et dans l’enseignement ?
Dès sa création, rappelle notre dossier du mois, la Société des instituteurs de la Suisse romande – futur SER – a souligné la nécessité de continuer à s’instruire, ne serait-ce « que » pour s’adapter à l’évolution toujours plus rapide du monde d’alors ... il y a plus de
150 ans.
Aujourd’hui, dépassant le devoir inscrit au cahier des charges, devenue un droit pour les enseignant·es, la formation continue s’articule principalement entre cours obligatoires ( souvent pour faire connaissance avec de nouveaux moyens d’enseignement ), fortement recommandés ( toutes les « mises à niveau » ) ou choisis de plein gré. La palette présentée par les HEP et les universités dans leurs catalogues est riche, à rendre envieuses d’autres professions !
Qui sont celles et ceux qui le saisissent, ce droit à se former toujours, qui l’apprécient ou qui y renoncent ? En décident notamment les facteurs temps et financier, la motivation nécessaire, les disponibilités, la reconnaissance de l’effort, l’appui des directions d’établissement, la qualité et l’adéquation des formations proposées,
l’engagement, aussi, des formatrices et des formateurs. Hors obligations, les choix des cours se font en fonction de ses vulnérabilités professionnelles, de ses propres besoins, de priorités complexes - inclusion ? environnement ? technologies ? économie ? pédagogie ? sciences ? géopolitique ? –, de ses envies de découvertes et de confrontations ...
Quelle sera votre prochaine formation ?
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Au sommaire de votre magazine: Page 19: Livre jeunesse : Sourire à la vie – Laurette Cachat / En scène! : L’esprit de troupe, [...]
Les technologies numériques ont le potentiel d'améliorer globalement les performances d'apprentissage et de réduire les inégalités existantes. Quelles [...]
Les médias sont déjà prêts à reprendre le discours officiel des cadres scolaires poussant le retour du jeu à l’école. Qui précise : « Trop vite les enfants [...]
Se préparer à enseigner en enquêtant sur le rôle de l'école dans la préparation à la vie des gens? C'est ce qu'ont réalisé dans le cadre de leur formation [...]
L’instituteur doit « non seulement posséder des connaissances variées acquises par son instruction première, mais encore les entretenir par un travail [...]
Les presque traditionnelles attaques venues d’Outre-Sarine contre l’apprentissage (précoce) du français sont de retour. À la fin du mois d’octobre, des [...]
Une solidarité sorore au-delà des frontières Lors de la 18e rencontre du comité syndical francophone de l’éducation et de la formation ( [...]
Plus de 250 membres du SEJ ont répondu à une convocation urgente à une assemblée générale extraordinaire juste après les vacances scolaires d’automne. [...]
Mercredi 2 novembre, Mycorama, Cernier. La matinée commence dans une salle bien remplie. Près de 180 enseignant·es ont fait le déplacement, laissant leurs [...]
Le moins qu’on puisse dire est que la méthode des Alphas ne laisse pas indifférent·e ! Suite à la parution d’une réponse concertée de spécialistes [...]
L’école idéale, l’école avec un grand É, celle qui permettrait à chacun·e d’évoluer dans un cadre adapté, riche et intéressant, existe-t-elle ? Chaque [...]
La 18e rencontre du Comité Syndical francophone de l’éducation et de la formation, mi-octobre dernier en Tunisie , a permis de faire le point sur le [...]
Il est enfin venu le temps de prendre à bras-le-corps l e dossier de la revalorisation de la profession enseignante. Deux groupes de travail (GT) vont [...]